Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Retrouver le site depuis lequel on a téléchargé quelque chose

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Comment retrouver le site depuis lequel on a téléchargé quelque chose

Retrouver le site depuis lequel on a téléchargé quelque choseRetrouver le site depuis lequel on a téléchargé quelque choseRetrouver le site depuis lequel on a téléchargé quelque chose

Sous tous les navigateurs, consultez les historiques (qui constituent l'un des éléments des Traces internes), pour autant qu'ils ne soient pas effacés. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous distinguons, par exemple lors de l'utilisation de CCleaner, le Nettoyage avec préservation des dispositifs de confort de Windows du Nettoyage sans préservation des dispositifs de confort de Windows.

  • Sous le navigateur Internet Explorer

  • Sous ce navigateur, lorsque vous cliquez sur un lien de téléchargement, une fenêtre en bas du navigateur vous demande quoi faire (exécuter sans copier le fichier sur le disque, copier et exécuter, copier seulement).

    Ne jamais exécuter directement du code !

    Lorsqu'il s'agit de code exécutable, ne jamais exécuter du code immédiatement mais copier seulement le fichier, sans exécution, afin de vous donner le temps de l'analyser par un service multi-antivirus.

    Les services multi-antivirus en ligne, gratuits, permettent de faire analyser en quelques secondes un fichier, par plusieurs dizaines d'antivirus à jour, tous réglés en mode paranoïaque. Le plus connu d'entre eux est VirusTotal.

    Une fois le téléchargement terminé, ou plus tard avec les touches cntrl+j du clavier, ou en faisant Outils > Afficher les téléchargements, une fenêtre s'ouvre avec la liste historique des téléchargements. En promenant la souris sur le nom d'un téléchargement, une pop-up affiche le lien d'origine du téléchargement. En faisant un clic droit sur le nom du téléchargement, une fenêtre contextuelle s'ouvre. Sélectionner " Copier le lien du téléchargement ".

    Avec ce navigateur, l'historique de vos téléchargements est conservé aussi longtemps que vous ne l'effacez pas. Vous pouvez demander, à tout moment, l'ouverture de cette fenêtre d'historique.

    Un clic droit sur le nom d'un téléchargement ouvre une fenêtre contextuelle. Parmi les options offerte, l'une concerne l'origine du téléchargement (le lien exact et en clair vers l'hébergement du fichier téléchargé, même si ce lien était camouflé lors de votre ordre de le télécharger).

  • Sous le navigateur Firefox

  • Sous ce navigateur, il est interdit, par mesure évidente de précaution, d'exécuter directement un téléchargement. Il ne peut être que téléchargé (permettant une analyse par un service multi-antivirus avant son exécution) ou abandonné.

  • Sous le navigateur Opera


  • Sous le navigateur Google Chrome


  • Sous le navigateur Safari


RéférencesRéférences" Références "

Merci Aski pour le rappel de la consultation des historiques

RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "