Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Registrar

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
24.08.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Le " Registrar " est celui auprès duquel il est possible d'enregistrer ("acheter") un nom de domaine.

RegistrarRegistrarRegistrar

Le « Registrar » (en français « bureau d'enregistrement » ou « registraire de nom de domaine ») est une personne morale (une société, une association) ayant reçu délégation d'une autorité située au-dessus d'elle, dans la hiérarchie mondiale de gestion des noms de domaine, pour permettre à des personnes physiques ou morales (des individus, des sociétés, des associations...) l'enregistrement (« l'achat ») de « noms de domaines » dans certains « TLD » (« Top Level Domain ») que le « Registrar » a choisi de gérer.

Dans la hiérarchie mondiale de gestion des noms de domaine, le Registrar est au plus bas de l'échelle. C'est lui, et lui seul, qui a un contact direct avec le client.

Le client est celui qui « achète » un nom de domaine (il s'agit plutôt d'une location, d'un droit d'usage exclusif, pour une certaine durée, par multiple d'annuités), renouvelle cet achat, etc. ... (Ce peut-être un particulier qui a développé un site personnel et souhaite avoir un nom « enregistré » pour son site, ou une société...).

Le registrar est celui qui enregistre le nom de domaine et en assure sa gestion et son inscription dans les bases de données des DNS (qui sont répliquées dans le monde entier).

Par exemple, Pierre Pinard est le client (appelé le " registrant ") qui a " acheté " (enregistré) le nom de domaine assiste, dans le « TLD » (« Top Level Domain ») « .com », et a utilisé le registrar gandi.net.

Pour savoir qui sont les registrant et registrar d'un domaine (et d'autres informations), il suffit d'utiliser un outil de Whois (qui est-ce).

C'est l'autorité « ICANN » qui est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d’autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD .fr est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des "registrar" (OVH, Gandi, etc. ...) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi free.fr est enregistré par l'intermédiaire du registrar ONLINE SAS.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés. Ainsi, l'ancien hébergement du site assiste.com, sur assiste.free.fr, est, techniquement parlant, un simple répertoire contenant tous les fichiers du site " assiste.com " sur l'un des serveurs de free.fr.

Assiste est, par contre, un nom de domaine, enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du registrar Gandi), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, dans les serveurs DNS, vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'OVH).

On peut lire avantageusement ces documents :
Schéma de principe de la résolution des noms de domaine
ICANN et la gouvernance d'Internet


Recherche des Registrars par paysRecherche des Registrars par paysRecherche des Registrars par pays

Rechercher les Registrars par pays (selon webhosting.info)

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "