Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Quelle est mon adresse MAC ?

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)



Cette page n'est pas encore écrite.

Quelle est mon adresse MAC ? - Lien permanentQuelle est mon adresse MAC ?Quelle est mon adresse MAC ?

Faire :
Démarrer > Exécuter > Taper cmd > OK -> Tapez ipconfig /all

MAC Address - Adresse MAC :
Avant qu'Internet n'existe, il y avait déjà des réseaux basés sur les architectures Ethernet et autres. Il est obligatoire qu'un utilisateur soit reconnu sur un réseau (qu'il ait une adresse) afin que les données à son attention lui parviennent et, également, pour d'autres raisons comme la gestions des erreurs etc. ... La seule solution pour connaître l'adresse unique et certaine d'un utilisateur sur ces réseaux a été officiellement codifiée dans la norme IEEE 802, qui date de 1970, et existe toujours. Cette adresse est liée à un code unique, écrit dans le microcode de la carte réseau de chaque ordinateur (dans la ROM). Ce code y est écrit par le constructeur lui-même de la carte, à la fabrication de celle-ci et jamais 2 cartes n'ont le même numéro. Les fabricants de carte réseau se voient attribuer des intervalles d'adresses et il n'y a aucune collision : c'est heureux. C'est la MAC Address - Media Access Control. Le revers de cette unicité absolue est que l'adresse MAC est un formidable Guid matériel, garantissant une très haute précision en espionnage des utilisateurs.

Il y a un composant réseau avec son adresse MAC dans chaque ordinateur, que vous soyez connecté à Internet ou non.

L'utilisation de cette adresse à des fins autres que le fonctionnement du réseau (à des fins d'espionnage, de profiling, de protection anti-copie etc. ...) équivaut à marquer les utilisateurs à la culotte, à leur tatouer un code barre sur la peau !

Une adresse MAC <=> Une machine et une seule.




Ceci concerne tous les ordinateurs dont, bien entedu, ceux reliés au réseau des réseaux, le Web, par le câble ou en ADSL, liaisons qui remplaceront totalement les liaisons RTC (basse vitesse sur Réseau Téléphonique Commuté) dans un proche avenir.

Ce numéro est codé sur 48 bits (12 digits de 4 bits soit 12 caractères hexadécimaux de 0 à F de 00-00-00-00-00-00 à FF-FF-FF-FF-FF-FF ce qui offre 281.474.976.710.656 (281 millions de milliards d'adresses possibles - essayez 16*16*16*16*16*16*16*16*16*16*16*16 soit 16 puissance 12)).

Ce numéro présente plusieurs avantages en tant que Guid :
  • Il est assuré, depuis 1970, d'être unique et est utilisé par plusieurs architectures de réseaux (Ethernet, Starlan, IBM Token-Ring...)
  • Il n'est pas modifiable (pas de tricherie possible - enfin, en théorie car nous vous proposons SMAC)
  • Il permet d'empêcher la copie pirate de logiciels qui sont codés pour ne fonctionner que sur une seule machine bien identifiée
  • Il peut être très facilement lu par tout ordinateur ou serveur
Ce numéro présente plusieurs inconvénients
  • Espionnage, essentiellement en établissement des profils des personnes (tracking et profiling) - Utilisez SMAC.
  • Au changement d'ordinateur, un logiciel qui fonctionnait ne fonctionne plus. La société éditrice du logiciel a pu disparaître depuis ou faire payer très cher le déblocage vers un nouveau numéro d'adresse MAC - Utilisez SMAC et attribuez à votre nouvel ordinateur l'adresse MAC de l'ancien. L'usage abusif de SMAC est contraire au droit de propriété intellectuelle de l'oeuvre (Copyright).

RessourcesRessourcesRessources


 RequêtesRequêtesRequêtes