Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Que sont les extensions de fichiers

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
16.05.2016 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Qu'est-ce qu'une extension de fichiers ? Que sont les extensions de fichiers ?

Que sont les extensions de fichiersQue sont les extensions de fichiersQue sont les extensions de fichiers

En informatique, dans le monde des systèmes d'exploitation d'ordinateurs MS/Dos et Windows, de la société Microsoft, le type d'un fichier (son format) est donné explicitement (en théorie), par une extension à son nom de fichier, un suffixe, couramment appelée "Extension de fichier". Cette extension prolonge le nom du fichier et est séparée de lui par un point. L'extension de fichier sert à dire au système d'exploitation quel est le format d'un fichier et, par conséquent, quelles sont les applications qui permettent de manipuler (éditer, voir...) ce format de fichier. Cela se fait par un mécanisme appelé « associations » entre une extension de fichier et la ou les applications qui permettent de manipuler ce format de fichier. Ces « associations » sont inscrites dans le Registre Windows (initialement appelé « Base de registre », inventé par Microsoft le 22.05.1990 avec la sortie de Windows 3). Si plusieurs applications permettent de manipuler un fichier, une application préférentielle peut être indiquée.

Voir : Associations de fichiers – Comment associer un type de fichiers à une application – Comment définir une application préférentielle d'ouverture d'un type de fichiers

Sous d'autres systèmes d'exploitation, non Microsoft, le format de fichier n'est pas donné par un suffixe mais est :

  1. Soit déduit de l'empreinte binaire de certaines zones de signature, à l'intérieur même du fichier (leurs modèles de reconnaissance, leurs "patterns", figés dans leurs codes). C'est à cette déduction que s'applique le logiciel gratuit TrID, qui ne considère aucune autre information que ces signatures internes : TrID ignore totalement l'extension de fichier pour déterminer le type réel d'un fichier. Cela est très utile car les cybercriminels masquent souvent la vrai nature d'un fichier par une extension bidon et, de surcroit, Microsoft Windows masque, par défaut les extensions de fichier. Une mesure d'hygiène et de sécurité élémentaire est de toujours voir (afficher - ne jamais masquer) les extensions de fichiers : Comment afficher les extensions de fichiers.
  2. Soit donné explicitement dans un fichier de métadonnées, invisible à l'utilisateur, attaché au fichier principal, et utilisé dans le monde Mac. Le monde Microsoft a introduit les attachements de fichiers de métadonnées, afin d'assurer une compatibilité entre ses propres serveurs et les serveurs Apple, mais sans utiliser ces fichiers à des fins d'identification des types de fichier. Ces fichiers de métadonnées, appelés ADS - Alternate Data Stream, furent d'ailleurs récupérés par les cybercriminels, dans le monde des systèmes d'exploitation Windows de Microsoft, pour y cacher des malveillances). Les antivirus, dans le monde Windows, analysent les ADS - Alternate Data Stream.

Exemple d'extension de fichiers :

Dans le monde Microsoft, l'extension « .txt » (sans les guillemets) signifie que le format de fichier est de type « texte simple » (dit "fichier de type texte", manipulable, par exemple, avec le « bloc-notes » (le programme « Notepad » de Windows). Un fichier appelé « recette de beignets de crevettes.txt » sera un fichier de type texte et vous pourrez l'ouvrir (il sera associé) avec le « bloc-notes » programme « Notepad » de Windows (ou tout autre programme associé à cette extension de fichier et sachant manipuler les fichiers de type « texte simple »).

Historique des extensions de fichiers :
Historiquement, l'extension de fichiers, sous forme d'un suffixe, remonte aux systèmes d'exploitation MS/Dos de Microsoft (en 1981), et, plus loin encore, à CP/M (en 1974, pour identifier le format des fichiers enregistrés sur disquettes - un support magnétique inventé en 1967 par IBM). Les noms des fichiers étaient limités à 8 caractères, éventuellement suivis d'un point et d'un suffixe optionnel de 1 à 3 caractères pour indiquer le type de fichier. On parle de convention de nommage « 8+3 ». Le nom des extensions est libre et est choisi par l'éditeur d'un logiciel lorsqu'il invente un nouveau format de fichiers. Certains éditeurs, ne cherchant pas à savoir si une extension existe déjà, en utilisent une arbitrairement, créant ainsi des collisions (une même extension peut avoir plusieurs significations de formats, différentes). Depuis Windows, les noms complets des fichiers peuvent atteindre 255 caractères, chemin d'accès compris, dont l'extension, qui a désormais une longueur libre).

Masquer le type des fichiers (Risques de Cybercriminalités - Risques de Virus) :
Les cybercriminels ont fait les 3 observations suivantes :

  1. Microsoft Windows masque, par défaut, les types de fichiers très connus (les extensions de fichiers les plus connues, dont les .exe, l'extension des fichiers contenant du code exécutable). Cela pour « faire plus propre » et ressembler au monde MAC (Apple) où les extensions de fichiers n'existent pas.
  2. L'inconscient collectif, même chez ceux ne sachant pas ce qu'est une extension de fichier, impose, comme un réflexe pavlovien, la certitude que certains types de fichiers sont totalement inoffensifs (ce ne peuvent pas être des fichiers « exécutables » - ils ne peuvent pas contenir du code risquant de compromettre un ordinateur). Tout le monde, informaticien accro compulsif (« geek ») ou « Monsieur/Madame lambda qui touche un ordinateur pour la première fois », est convaincu, même inconsciemment, qu'un fichier « .txt », ne contient pas de code exécutable et, par conséquent, NE PEUT PAS être un virus.
  3. Microsoft Windows masque les extensions de fichiers, mais, si on en voit une, cela passe totalement inaperçu. Personne ne se demande pourquoi il voit une extension de fichier alors que Windows masque ces extensions.

Conclusion, les cybercriminels vous conduisent (peu importe la méthode : ingénierie sociale, image prétendue attractive, image jointe à un courriel, fichier texte, etc. ...) à ouvrir un fichier inoffensif, comme « Pamela Anderson nue.png » ou « recette de beignets de crevettes.txt ». Malheureusement, le .png (fichiers de type image au format très connu PNG) ou le .txt (format de fichier inconsciemment totalement inoffensif) de la recette, sont des leurres. Le nom réel du fichier, dont Windows a masqué l'extension, est « Pamela Anderson nue.png.exe » ou « recette de beignets de crevettes.txt.exe ». En ouvrant ce fichier, l'utilisateur n'ouvre pas ce qu'il croit être une image ou un texte, mais lance l'exécution d'une cybercriminalité qui peut être une attaque irréversible, comme les cryptowares, avec prise d'otage de l'ordinateur et de toutes les données et demande de rançon, ou transformation de l'ordinateur en zombie injecté dans un botnet, à l'insu de son propriétaire, etc. ...