Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Propriétés des fichiers - Voir / Masquer les fichiers et dossiers

Dernière mise à jour : 2017-07-27T14:58 - 27.07.2017
18.11.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Des fichiers et dossiers (répertoires) ne sont pas visibles dans l'Explorateur Windows. Il s'agit de mettre à l'abri de manipulations malheureuses, par des utilisateurs peu ou pas au fait des arcanes de Windows, certains fichiers essentiels et critiques dont la présence et l'intégrité sont nécessaires au fonctionnement de Windows, des applications, du comportement et de la sécurité de l'ordinateur et des comptes utilisateurs. En fonctionnement normal, cette disposition ne cherche pas à cacher quelque chose mais à protéger quelque chose de légitime. Mais certains virus ou autres formes de malveillances cherchent aussi à se protéger après s'être installés.

Propriétés des fichiers - Voir / Masquer les fichiers et dossiersPropriétés des fichiers - Voir / Masquer les fichiers et dossiersPropriétés des fichiers - Voir / Masquer les fichiers et dossiers

Comment afficher (ou masquer) certains fichiers et dossiers ?

Il est possible de voir ou masquer certains fichiers ou répertoires, tout simplement en manipulant leurs propriétés dans l'explorateur de Windows (à condition, bien sûr, d'avoir des droits administratifs et que ces fichiers ou répertoires ne soient pas cachés par un autre moyen). On peut alors changer leurs attriburs, comme avec la commande ATTRIB, mais en mode graphique au lieu de le faire en ligne de commande.

Toutefois, il n'est pas possible, de cette manière, de modifier l'attribut "Système" des fichiers et répertoires. Donc, cette commande ne permet pas de voir les fichiers cachés ayant l'attribut "système" positionné sur "Oui" (ce qui est logique puisque, pour pouvoir modifier cet attribut, il faudrait que ces fichiers ou répertoires soient visibles !).

Ouvrir la fenètre des propriétés d'un répertoire ou d'un fichier
Ouvrir la fenètre des propriétés d'un répertoire ou d'un fichier


Cocher ou décocher la case permettant de masquer un fichier
Cocher ou décocher la case permettant de masquer un fichier

Si une modification d'attribut est effectuée sur un répertoire, il est possible de l'étendre automatiquement à tous les objets sous ce répertoire (à tous les sous-répertoires et à tous les fichiers sous ce répertoire).

Une modification d'attribut peut être propagée à tous les fichiers et sous-répertoires d'un répertoire
Une modification d'attribut peut être propagée à tous les fichiers et sous-répertoires d'un répertoire


Toutes les autres options d'affichage dans l'Explorateur Windows