Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Principe de Moindre Privilège

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
08.04.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour à l'occasion de la fin de maintenance de Windows XP

Principe de Moindre Privilège - Vous ne devez jamais travailler avec des privilèges administratifs, surtout pour aller sur le Web. Microsoft à régler le problème à partir de Windows Vista mais vous avez peut-être des manipulations à faire pour récupérer la " propriété " de vos fichiers et répertoires. Sous Windows XP, où la notion de moindre privilège n'existe pas encore, des solutions existent.

Assiste.com : Principe de Moindre Privilège

Principe de Moindre PrivilègePrincipe de Moindre Privilège
Avant proposPrincipe de Moindre Privilège

Nous allons apporter ici une solution, mais… une solution à quoi ? Quel est le problème ?

Il s'agit d'empêcher, ou tout au moins de gêner considérablement l'implantation des parasites informatiques.

Lorsque votre machine est compromise par un parasite (Virus, Cheval de Troie, Logiciel crapuleux, Zombie dans un BotNet, Voleurs de frappes au clavier (Keylogger), Injecteurs de publicités (Adwares), Incrustation de barres d'outils (Toolbars), Détournement des réglages (Hijacking), Outils de furtivité et de dissimulation d'activité (Rootkit), etc. ...), elle l'est, la plupart du temps, à cause des privilèges « Administrateur » dont vous disposez durant la session en cours d'exécution lors de la compromission de votre machine. Il est plus difficile (mais pas impossible) à un parasite de compromettre une machine lorsqu'il ne dispose pas des privilèges d'administration (lorsque l'utilisateur s'est identifié avec un compte de type "Utilisateur" et non pas "Administrateur").

La création de comptes de type "Utilisateur", outre l'accès protégé et exclusif aux fichiers et données personnels que cela procure, sur un ordinateur partagé entre plusieurs, permet de limiter les droits de faire tout et n'importe quoi, dont des bourdes, même si vous êtes l'unique utilisateur de votre ordinateur. Cela limite considérablement, par la même occasion, le champ d'action des parasites informatiques qui ne peuvent tout simplement plus s'installer, ou ont de plus grandes difficultés à le faire.

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "