Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Ping

Dernière mise à jour : 2017-01-16T00:00 - 16.01.2017 - 00h00
2017-01-16T00:00 - Assiste - Pierre Pinard - Mise à jour

Ping - Comment faire un ping, et pourquoi.

Ping

Ping    Ping    Ping    Ping

Dossier (montrer / masquer)
Table des matières (montrer / masquer)

Ping - Ping - Comment faire un ping Ping - Comment faire un pingEcrire à Assiste.com - Ping - Ping - Comment faire un ping Ping

Par exemple, pour obtenir l'adresse IP d'un domaine, ou son nom en clair lorsqu'il est obfusqué, l'une des méthodes les plus simples, qui ne nécessite rien (aucun outil), est de faire un Ping :

La connexion Internet étant ouverte :

Le dispositif permet, par la force des choses (par la nature même du réseau Internet et l'architecture de fonctionnement du Web, dite Client / serveur, avec ses requêtes entre vous (le « client » : votre navigateur Web) et des serveurs), tout le tracking et la surveillance permis par les requêtes http et leurs entêtes http. Sont notées les pages visitées, pages d'où vous venez, pages où vous allez (si la page où vous allez est dans le principe d'encerclement de l'acteur du Web), donc tout ce que vous faites, tout ce à quoi vous vous interessez). Sont également surveillées, collectées et enregistrées toutes les autres informations comme, par exemple, celles de nos démonstrations : Dossier - Vos traces.

Cet acteur du Web a, d'ailleurs, sollicité d'être membre du service Ghostery. Ghostery est un service de protection législative des acteurs du Web pratiquant le tracking. Ghostery leur permet de se mettre en conformité avec les législations des pays ayant mis en place un droit restituant, en partie, aux internautes, le contrôle sur leur vie privée. Ghostery a donc un effet collatéral de protection de la vie privée des internautes. Chaque internaute du monde devrait avoir installé (puis activé et paramétré, sinon il ne sert à rien), l'outil de protection de la vie privée Ghostery dans son navigateur Web, ainsi que toute la chaîne de blocage de la publicité et du tracking, et, également et très important, Privacy Badger.


Sous Mac OS X :

Sous Mac OS X, faire Application > Utilitaire > Terminal puis saisir le nom de domaine ou de site.

Saisir la commande :
ping
suivie d'un espace puis le nom du site.

Par exemple, pour connaître l'adresse IP du site assiste.com, faire :

Commande Ping
Commande Ping

Appuyer sur la touche « Entrée » et, au bout de 3 à 4 secondes, parmi d'autres informations, on trouve l'adrese IP du site.

Commande Ping
Commande Ping
Ping - Ping - Comment faire un ping

Ping - RessourcesRessourcesPing - RessourcesPing

Ping - FAQFAQPing - FAQPing

Ping - ConseilsConseils essentielsConseilsPing