Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Ouverture des fichiers d'aide Windows (.chm)

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Ouverture des fichiers d'aide Windows (.chm) - Sous certaines versions de Windows, par mesure de sécurité (puisqu'il s'agit de fichiers exécutables), les fichiers d'aide ne s'ouvrent pas.

Ouverture des fichiers d'aide Windows (.chm)Ouverture des fichiers d'aide Windows (.chm)Ouverture des fichiers d'aide Windows (.chm)

Un fichier d'aide Windows (les fichiers dont le suffixe était .hlp qui deviendra .chm à partir de Windows Vista), est un format de document utilisé pour, essentiellement, rédiger des aides et modes d'emploi de logiciels, développer des explications, etc. ... disposant d'un mécanisme de recherches et de navigation.

Un exemple d'utilisation du format de fichiers .chm, sous Microsoft Windows, est la base de données des processus qui se lancent au démarrage de Windows : la PacMan Startup List, sur Assiste.com.

Généralement, l'appui sur la touche de fonction « F1 », dans n'importe quel logiciel, appel l'ouverture du fichier d'aide sur ce logiciel (bien que Windows 10 ou Androïd et la surveillance paranoïaque des internautes (l'espionnage) par les opérateurs du Web et par les gouvernements, font que tout est de plus en plus souvent en ligne).

Le fichier d'aide local est généralement un fichier fichier .chm dont les pages sont écrites dans le langage de mise en page du Web : html. Ces pages sont " compilées " pour former un unique fichier d'aide, dont le type est identifié par son suffixe .chm, téléchargeable.

Toutefois, un fichier .chm est un fichier " exécutable " et les cybercriminels utilisent cette particularité pour déployer des malveillances. Certaines versions de Windows ne permettent donc pas l'ouverture d'un fichier de type .chm tant que vous ne l'avez pas explicitement autorisée.

Après avoir téléchargé un fichier de type " Aide Windows " (.chm), utilisez un service gratuit multi-antivirus pour l'analyser puis autorisez son ouverture avec la manipulation suivante :

Faites un clic droit sur le fichier d'aide téléchargé > Propriétés. Vous verrez un avertissement de blocage avec un bouton . Cliquez pour débloquer > Clic sur > Clic sur .

Faites un double clic sur le nom du fichier d'aide téléchargé. La première fois, le fichier n'étant plus bloqué, il va être annalysé par votre antivirus local avant de s'ouvrir, ce qui peut prendre quelques secondes (il en sera de même après chaque mise à jour, si mises à jour il y a).

Exemple :

Déblocage d'un fichier de type .chm, comme la PacMan Startup List
Déblocage d'un fichier de type .chm, comme la PacMan Startup List

En cas de difficultée pour l'ouvrir, voir :
Impossible d'ouvrir l'aide créée au format d'aide Windows (WinHlp32.exe)

Si cela ne suffit pas, utiliser le lecteur Open Source multiplate-forme écrit en Java :
CHMPane

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "

C'est à la fin du mois de février 1999 que le virus SK, le premier virus à infecter des ordinateur en se propageant dans des fichiers d'aide Windows (les fichiers .HLP) fait son apparition.

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "