Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Nombre d'activations de Windows

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Nombre d'activations de Windows : clé d'activation sur une seule machine à la fois.



Cette page n'est pas encore écrite.

Nombre d'activations de WindowsNombre d'activations de WindowsNombre d'activations de Windows

L'activation de Windows est une procédure de lutte contre le piratage.

Les procédures, délais, nombre de ré-installations automatiques possibles etc. ... varient selon la version de Windows, Microsoft adaptant sans cesse ses procédures afin d'être en adéquation entre ses besoins de lutter contre le piratage et la gène qu'occasionne cette procédure d'activation.

L'activation de Windows (ou d'un produit quelconque de Microsft) vous donne accès aux mises à jour de ce produit et à un support technique. La mise à jour d'un produit peut concerner la correction de bugs ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités, mais elle concerne, surtout, la correction des failles de sécurité découvertes avec le service en ligne Windows Update. Cette dernière propriété est dramatiquement importante, d'autant que les correctifs ne sont plus disponibles hors ligne (les versions dites "redistribuables").

Après une première installation de Windows sur une machine, vous avez un délais pour l'activer, automatiquement en se connectant à l'Internet, ou téléphoniquement.




Sur la même machine, vous pouvez reformater et réinstaller votre licence légale de Windows toutes les semaines, si vous voulez, durant 10 ans. Il n'y a pas de limite. Vous ne transportez pas Windows d'une machine à une autre, vous le ré-installez sur la même machine.

Par contre, vous ne pouvez pas transporter le même Windows (la même licence) sur des machines différentes qui utiliseraient la même licence simultanément - il faut désactiver l'un (l'ancienne installation) pour pouvoir activer l'autre (la nouvelle installation).

Même si Microsoft ne peut pas tout vérifier, partout, tout le temps (et tous les PC ne sont pas forcément connectés à l'Internet), il ne sera jamais possible de faire des Windows Update (se connecter au site Windows Update de Microsoft) avec une licence de Windows qui serait active sur plus d'une machine à la fois. Ne pas faire de Windows Update est quelque chose de dramatique.

Mais l'activation peut se faire au téléphone, gratuitement, avec Microsoft. On peut discuter avec quelqu'un qui est, généralement, à l'écoute. On peut toujours raconter une histoire de crash disque et qu'il n'est plus possible de désactiver "légalement" mais il ne sera plus question de connecter cette machine au Net (L'interlocuteur désactive l'ancienne licence dans les bases de données de Microsoft et cette base de données est consultée dès qu'un PC sous Windows se connecte à l'Internet - l'ordinateur serait "désactivé" et Windows ne fonctionnerait plus que dans un mode totalement minimal et dégradé).

Voir "Comment activer un produit Microsoft au téléphone ?"


Si vous effectuez un changement matériel important sur votre ordinateur, par exemple, une mise à niveau simultanée du disque dur et de la mémoire, vous pouvez être amené à faire une réactivation (dans un délai de trois jours pour Windows 7).

Enfin, Microsoft fait un distingo entre les versions dites "OEM" et les versions "Boîtes".
  • Les versions "OEM" sont les versions livrées massivement, sous forme de liste de numéro de série, en centaines de milliers d'exemplaires, aux fabricants d'ordinateurs. Les limitations de "transport", toujours dans la limite d'une activation active à la fois, sont limitées à un certain nombre (5 pour XP, 2 pour Vista, 10 pour seven, etc. ...). Il faut procéder à une désactivation de Windows avant de ré-activer la licence sur une autre machine.

  • Les versions "boîte" (les versions achetées plein pot en boutique ou téléchargées en ventes légales sur le Net) ne connaissent pas de limitation de "transport", toujours dans la limite d'une activation active à la fois. Il faut procéder à une désactivation d'une licence avant de la ré-activer sur une autre machine.

Dans le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final) Windows 7, l'utilisateur a droit à 10 activations automatiques (toujours 1 PC actif à la fois). Après, il faut téléphoner à Microsoft.

RessourcesRessourcesRessources