Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Naissance du Web

Le WWW (World Wide Web) est né au CERN le 06 Août 1991, inventé par Tim Berners-Lee, après la naissance d'Arpanet, de hosts, de DNS, de TCP/IP, d'Internet…

Naissance du Web - Naissance du Web : Naissance de HOSTS (1972) Naissance du Web : Naissance de HOSTS (1972)Ecrire à Assiste.com - Naissance du Web - Naissance du Web : Naissance de HOSTS (1972) Naissance du Web


L'âge du Web : le WEB est né le 06.08.1991 à 14:56:20 GMT. Il est âgé de :

0 ans 0 mois 0 jours

0 heures 0 minutes 0 secondes.


Le 5 décembre 1969, les 3ème et 4ème ordinateurs rejoignent l'interconnection des deux premiers, à travers le réseau Arpanet. Dès 1972 on utilise des noms symboliques pour désigner une machine dans le réseau. En 1981, ce sont 213 machines interconnectées et la croissance est rapide avec une nouvelle machine ajoutée environ tous les 20 jours. Adresser les machines se fait par leur numéro (leur adresse) dans le réseau, mais utiliser simplement un nom symbolique, plus facile à retenir qu'une valeur numérique, conduit à créer une petite table de correspondance entre le nom de la machine et son adresse numérique réelle dans le réseau ArpaNet. C'est le personnel du Stanford Research Institute ( SRI International ) qui a créé et mettait à jour, de manière totalement centralisée et manuelle, depuis 1972, cette petite table qui se présentait sous la forme d'un petit fichier nommé hosts.txt. SRI transmettait continuellement ce fichier et ses mises à jour à chaque ordinateur connecté à ArpaNet (qui deviendra, plus tard, InterNet).

La personne à la tête de ce service, Elizabeth J. Feinler, plus connue sous le pseudo de Jake, prend la direction de ce projet de dictionnaire des noms symboliques en 1972 et Elizabeth J. Feinler est l'un des pilliers fondateurs de l'Internet. Le fichier hosts.txt existe toujours, dans tous les systèmes d'exploitation du monde.

Naissance du Web - Elizabeth Jocelyn "Jake" Feinler
Naissance du Web - Elizabeth Jocelyn "Jake" Feinler
Naissance du Web - Naissance du Web : Naissance de HOSTS (1972)
Naissance du Web - Naissance du Web : Naissance de TCP et IP (mai 1974)Page précédente
Naissance du Web : Naissance de TCP et IP (mai 1974)
Naissance du Web - Naissance du Web : d'ArpaNet au nom propre Internet (1er janvier 1983)Page suivante
Naissance du Web : d'ArpaNet au nom propre Internet (1er janvier 1983)
Naissance du Web - Naissance du Web : Naissance de HOSTS (1972)

Naissance du Web - RessourcesRessourcesNaissance du Web - RessourcesNaissance du Web