Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : Moteurs de recherche (liste)

Dossier : Moteurs de recherche

 - Dossier : Moteurs de recherche (liste des moteurs de recherche) Dossier : Moteurs de recherche (liste des moteurs de recherche)Ecrire à Assiste.com -  - Dossier : Moteurs de recherche (liste des moteurs de recherche)  - Dossier : Moteurs de recherche

Sécurité informatique - Protection de la vie privée
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Les moteurs de recherche indexent le contenu des pages Web.

Un moteur de recherche généraliste n'a pas à juger un contenu, surtout pas, mais à trouver ce qui existe et à l'afficher de manière naturelle. S'il porte un jugement, il serait classé et qualifié de Moteur de recherche menteur.

Les seules dérogations à cette règle sont :

  1. Classement selon la pertinence estimée
    Le jugement de la pertinence du contenu de la page est admis et exploité sous l'acronyme de SEO. L'un de ces critères est le nombre de sites (et la qualité de ces sites) pointant vers une page Web. Un moteur de recherche juge qu'une page Web est de qualité et répond bien à la requête posée par l'internaute si de nombreux autres sites (de qualité) pointent vers elle. Ceci a été initialement développé par Google avec son algorithme appelé « PageRank ». Lire : PageRank

    PageRank a donné lieu à des recherches effrénées des webmasters et des cybercriminels pour « pousser » leurs sites. On doit à ces recherches les inventions de fermes de liens, les fermes de contenus, le spamdexing (bourrage des forums de discussion, etc. ...). Toutes ces pratiques tentant de manipuler et fausser le classement pas pertinence des moteurs de recherche est détecté et les sites Web ayant recours à ces pratiques sont totalement déclassés.

  2. Filtration sécuritaire du Web
    Lire : Filtres du Web


  3. Filtration à la demande de l'utilisateur
    Contrôle parental, langue, date, etc.

  4. Censures
    Les censures imposées par les gouvernements, comme en Chine ou en Corée du Nord ou dans les pays arabes. Un moteur de recherche est l'un des plus puissants moyens de gagner de l'argent sur le Web. Les moteurs de recherche, Google en tête, acceptent les censures imposées par ces gouvernements pour ne pas perdre ces marchés économiques.

La complexité permise des requêtes est de plus en plus grande. Les moteurs de recherches ne se limitent plus à du mot-à-mot, mais approchent de plus en plus de l'analyse sémantique des requêtes (Web sémantique).

Il n'y a pas que Google ou Bing qui, outre le fait d'être des moteurs de recherche généralistes, sont des outils de surveillance et de flicage de la totalité des internautes du monde.

  • Certains moteurs, comme DuckDuckGo, protègent la vie privée en n'espionnant pas vos moindres faits et gestes sur le Web.
  • D'autres moteurs de recherche sont des moteurs menteurs (Moteurs de recherche menteurs).
  • Cette liste de moteurs peut servir en SEO (référencement - soumission d'un site à l'indexation ou d'un sitemap au référencement des pages) pour les webmasters.

Il y a un peu plus de 250 moteurs référencés, ce qui est loin d'être exhaustif. Si vous en connaissez d'autres, merci de me les signaler.

De nombreux moteurs sont totalement inconnus et je n'ai trouvé aucune information sur eux (ou ils n'ont pas de version anglaise ou française ce qui fait que même avec des outils de traduction, ils restent totalement obscurs à mes yeux - si vous lisez l'une de ces langues, comme le chinois, merci de m'apporter vos lumières).

Liste des moteurs de recherche

index - Dossier : Moteurs de recherche (liste des moteurs de recherche)