Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Mode sans échec et clavier sans fil

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Le clavier sans fil n'est pas toujours reconnu assez tôt, durant la phase de démarrage de Windows, ce qui empêche de tapoter sur la touche de fonction F8 pour obliger Windows à démarrer en mode de diagnostique (dit " Mode sans échec ").

Mode sans échec et clavier sans filMode sans échec et clavier sans filMode sans échec et clavier sans fil

Le clavier sans fil n'est pas toujours reconnu assez tôt, durant la phase de démarrage de Windows, ce qui empêche de tapoter sur la touche de fonction F8 pour obliger Windows à démarrer en mode de diagnostique (dit " Mode sans échec ").

L'accès au mode " Sans échec " ne peut avoir lieu que juste après l'affichage de quelques informations, par le BIOS de la machine (un microprogramme codé dans un composant de l'ordinateur) et le début du chargement en mémoire de Windows, depuis le Disque dur de démarrage. Durant ce court laps de temps, de quelques secondes, Windows n'étant pas encore chargé, seuls les capacités de gestion du matériel fournies par le BIOS sont actives. Si, à ce stade, les paramètres du BIOS n'activent pas les ports USB, le clavier sans fil, dont le module de réception radio se trouve branché dans un port USB, ne sera pas reconnu.

Comment démarrer ou redémarrer Windows en mode "Sans échec" ?

Tenter deux choses :

  1. Vérifier, en entrant dans le BIOS de la machine (le faire faire par une connaissance maîtrisant le sujet si celui-ci vous échappe), si les "USB legacy support" (peut également s'appeler " All peripherals USB " selon la marque du BIOS) sont sur " ON " (ou ENABLED).
  2. Vérifier, éventuellement, sur une autre machine, que ce clavier fonctionne (inutile si votre machine fonctionne et que votre clavier, hors cette histoire de démarrage sans échec, fonctionne également).
Un petit geste à faire, également : retirer le module radio de son port USB et, immédiatement après la mise sous tension de l'ordinateur, remettre le module radio puis poursuivre en tapotant sans cesse sur " F8 ". Il faut être rapide !

Si, en mode sans échec, le clavier fonctionne sur une autre machine mais pas sur la vôtre (ou si le clavier ne fonctionne dans aucun des deux cas), appeler le Service technique du fabricant.

Par exemple, pour Logitech : téléphone non surtaxé; excellent accueil; excellente réactivité; excellent SAV... J'ai, moi-même, eu un souci avec deux souris sans fil assez onéreuses (pour travailler sur du verre) et j'ai reçu deux souris neuves gratuitement, sans même renvoyer les deux autres, dans les 48 heures, par DHL, livrées à domicile, et sans frais de port ! Remarquable !

Tous les contacts des SAV (Services après vente) des principaux constructeurs et éditeurs - Cette page est à mettre dans vos favoris.

Préparer, avant de les appeler :

  • Marque et modèle de l'ordinateur
  • Marque et version du BIOS
  • Marque et modèle (version) du matériel ou du logiciel en question
  • Version de Windows
  • Marque et version du navigateur si nécessaire
  • Version du pilote s'il y en a un

RessourcesRessourcesRessources

Cette section est vide ou insuffisante. Si vous avez des liens vers des ressources significatives, votre aide est la bienvenue, y compris s'il s'agit de votre propre site. Après approbation, ils seront ajoués ici. Assiste n'utilise pas le honteux attribut rel=”nofollow”.

Requêtes similairesRequêtes similairesRequêtes similaires