Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Midas (navigateur Web)

Midas (navigateur Web) : (formellement MidasWWW) - était l’un des tout premiers navigateurs Web. Abandonné.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
Midas (formellement, MidasWWW)16.11.1992La première version publiée est la 1.0 du 16.11.1992. Développé au Boston University, en collaboration avec le Stanford Linear Accelerator Center (SLAC), par Tony Johnson. Elle comporte les caractéristiques suivantes :
  1. Affichage hypertext multi-polices de caractères
  2. Aide en ligne étendue
  3. Visualiseur de code source
  4. Motif Style Guide compatibilty (Motif est une bibliothèque logicielle permettant de construire des interfaces graphiques avec le protocole X Window System, sur les systèmes UNIX et/ou POSIX).
  5. Fonctionne sous UNIX and VMS

Le code source est disponible sur le dépot Github.
Annonce : MidasWWW first release (1.0)
Source to MidasWWW from 1992 (archives W3.org)

Contrairement à ce qui est écrit un peu partout sur le Web (on parle d'une version 2.2 en 1992), la dernière version dont on trouve le code source, sur Github, est la mise à jour 2.1 du 18.12.2009, mais on peut estimer, au regard du travail de recherche et établissement de la chronologie des navigateurs Web (graphique ci-dessous), que seule la version 1.0 a été diffusée et n'a vécu qu'environ un an (1993) - les autres versions sont des travaux confidentiels de geek, en dehors de toute diffusion - il y en a eu jusqu'en 2009).

Il est écrit textuellement dans le code source :

Midas ne fera pas partie de la polémique sur l'antériorité de l'invention des appels à des technologies [plug-ins] extérieures aux navigateurs [affaire Eolas v. Microsoft - dépôt de demande de brevet le 17.10.1994].

Unix et VMSAbandonné le 18.12.2009

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)

Midas (navigateur Web) - Midas (navigateur Web)