Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Supprimer Lollipop

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Supprimer Lollipop

Assiste.com : Supprimer Lollipop

Supprimer LollipopSupprimer LollipopSupprimer Lollipop

Lollipop est un adware (logiciel délivrant des publicités). En plus, Lollipop espionne (pudiquement appelé Tracking) vos faits et gestes sur l'Internet et, en particulier, fait remonter tous vos mots clés vers les serveurs du groupe qui opère Lollipop, et d'autres malwares, afin de vous délivrer des publicités en relation avec vos recherches sur le Web.

Lollipop s'est installé, très probablement, à l'occasion d'une installation d'un autre logiciel (sponsoring - bundle - téléchargement lié - permettant à l'éditeur du logiciel installé de percevoir de l'argent à chaque installation de Lollipop réussie).

A l'occasion de l'installation de ce logiciel, vous êtes allé trop vite et n'avez pas décoché une case qui vous aurez permis d'éviter cette attaque.

Il est probable que cette installation se soit faite lors de l'installation d'un autre logiciel que vous veniez de télécharger et installer. Vous avez manqué de vigilance : vous n'avez pas demandé une installation « personnalisée » du logiciel que vous étiez en train d'installer, mais, pour aller plus vite, vous avez accepté une installation « par défaut »). Une case à cocher, pré-cochée, que vous n'avez alors pas vue, a autorisé cette installation. Dans d'innombrables cas de téléchargement de logiciels, principalement les logiciels gratuits, l'auteur du logiciel que vous cherchez à installer passe un accord avec des tiers et est rémunéré par ces tiers chaque fois qu'il réussi à implanter le/les logiciels liés, chez un internaute.

Vous avez peut être téléchargé le logiciel que vous cherchiez depuis un site quelconque de téléchargement au lieu de rechercher le site de l'auteur du logiciel. Vous avez alors été victime du site de téléchargement qui a remplacé l'installeur du logiciel par son propre installeur, implantant une ou plusieurs cybercriminalités. Cette pratique est appelée le " Repacking ".

Contre mesures - Supprimer LollipopContre-mesures - Supprimer Lollipop" Contre mesures " - Supprimer Lollipop

Votre machine a été pénétrée. Nous allons la nettoyer d'une manière un peu plus large que contre cette seule attaque, car la présence d'une cybercriminalité laisse à penser une pratique de la navigation Internet qui fait probablement de vous la victime d'autres cybercriminalités.

Suivez, pas à pas, cette procédure de décontamination anti-malwares.

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "