Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Hostess - Gestion du DNS local HOSTS

Hostess, gratuit, permet de manipuler et mettre à jour aisément le fichier Hosts, en particulier lorsqu'il est utilisé en liste de blocage / filtrage du Web.

Notes préliminaires :

  • Tout ce que fait Hostess, et bien plus, peut être fait avec HostsMan, dont le dédoublonnage.
  • Hostess est en version 4.1 depuis le 23.03.2008, n’est pas supporté par les nouvelles versions de Windows, et il semble bien qu’il ne soit plus jamais mis à jour. Un fichier readme.txt donne les détails des différentes mises à jour depuis la version 4.0 du 24.11.2007.
  • Utilisez HostsMan, bien plus complet et fonctionnant officiellement dans l’environnement des dernières versions de Windows (dont Windows 10).

Hostess est un utilitaire gratuit pour la maintenance de votre fichier HOSTS (le DNS local). Contrairement à de nombreux utilitaires de fichiers HOSTS, Hostess est orienté vers le blocage des publicités (envoyer un nom de domaine sur la boucle locale afin qu'il ne soit jamais trouvé) plutôt que vers la résolution des adresses IP. Voir le schéma de principe de la résolution des noms de domaines et le moment où HOSTS intervient dans cette résolution.

Hostess - Page d'accueil
Hostess - Page d'accueil

Hostess stocke les entrées de votre fichier HOSTS dans une base de données indexée pour éliminer les doublons et faciliter les recherches. Il vous permet également de regrouper ces noms de domaine pour l'efficacité et la facilité de maintenance.

L'installation du programme Hostess est simple : il suffit de :

  1. Créer un répertoire
  2. Extraire le contenu du fichier zip (avec )
  3. Créer un raccourci vers Hostess.exe

Aucun changement dans le Registre Windows n'est effectué (l'application est portable et n'a pas d'installeur), et tous les paramètres du programme et les données sont stockés dans le répertoire du programme (dans un fichier Hostess.ini).

Jouer avec le fichier HOSTS n'est pas pour l'utilisateur inexpérimenté. Il y a la possibilité d'effets indésirables et parfois difficiles à résoudre sur votre connexion Internet et votre réseau. La documentation fournie avec Hostess ne donne qu'une vue d'ensemble du fonctionnement du fichier HOSTS. De meilleures sources pour ces informations peuvent être trouvées dans le Dossier HOSTS et DNS (Fichier Hosts - Qu'est-ce que c'est ? Où ?)

Hostess avait été conçu pour le manipulateur expérimenté de fichier HOSTS, afin de lui faciliter les choses, quelqu'un qui voulait un bon degré de contrôle sur ce qui entre (ou reste dehors) de ses fichiers HOSTS, mais l'application Hostess est limitée et obsolète. Un sous-répertoire « Help » comporte 14 pages de mode d'emploi de Hostess.

Spécial Internet Explorer de Hostess : Dans Outils Hostess Ajustements IE, la fonction Registry file sert à créer un fichier de type .reg contenant des adresses que l'on veut ajouter aux "Sites sensibles" d'Internet Explorer.

L'application HostsMan est bien plus puissante, complète et à jour que Hostess.

Hostess - Page d'importation
Hostess - Page d'importation

Hostess - Page d'exportation
Hostess - Page d'exportation

Hostess - Page d'édition
Hostess - Page d'édition

Hostess - Page d'édition
Hostess - Page d'édition

Hostess - Base de données - Tri, fusion, classement
Hostess - Base de données - Tri, fusion, classement

Hostess - Première utilisation
Hostess - Première utilisation

Hostess - Première utilisation - Importation d'un fichier hosts dans la base de données
Hostess - Première utilisation - Importation d'un fichier hosts dans la base de données

Avis et alertes de sécurité à propos de HostessÉtat (inventaire), à l'instant, des avis et alertes de failles de sécurité ou compromissions dans Hostess

Inventaire des avis et alertes failles de sécurité dans Hostess, selon deux sources :

Hostess - Hosts : Hostess pour gérer gratuitement et simplement son fichier Hosts