Action rapide - Pas le temps de lire.
Bloquer la surveillance, les outils de cette surveillance comme les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP (charge utile de ce véritable cheval de Troie), le tracking, le profiling, etc. passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, ce véritable espionnage, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :
- Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
- Télécharger et installez Adblock Plus dans votre navigateur
Liste des régies et autres domaines publicitaires
- Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

Adblock Plus - Installation
Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).
Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :
- AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (Like, J'aime, Plus 1, etc.) servant de Web-Bug
Liste des sites de réseaux sociaux et de socialisation
Bloquer totalement la publicité sur le Web -
AntiSocial - Exemples de
tags des réseaux sociaux
- EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :
- Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
Liste des sites et services de statistiques pour webmasters
- Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, lecteurs de médias inutiles, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
Liste des sites de gadgets/widgets/lecteurs audio/lecteurs vidéo
- Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces « services », qui nécessitent de très grosses et coûteuses infrastructures en data-center et bande passante, soient gratuits.
Liste des services de communications entre visiteurs d'un site
Liste des services de commentaires produits ou services
- Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêts par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter et / ou vendre ces données surveillées et collectées :
- Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes
- Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google et son principe d'encerclement)
- Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google)
- Serveurs d'APIs (serveurs de Google)
- Etc. ...
Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking.
Liste des domaines tentant de centraliser le Web
- Etc.
- Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).
- Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure de blocage des mécanismes publicitaires beaucoup plus vaste
Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée
Adblock Plus est le plus populaire des bloqueurs de publicités sur le Web. Adblock Plus est disponible pour tous les grands navigateurs Web : Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, Android, K-Meleon, Maxthon, Yandex Browser, Edge. La société développant Adblock Plus a même développé un navigateur bloqueur de publicités, Adblock Browser, disponible sous Android 2.3 et plus récent ainsi que sur iPhone et iPad opérant sous iOS 8 et plus récent.
Adblock Plus ne s'utilise pas seul. Il faut l'utiliser avec d'autres outils, simultanément, car la publicité ne se limite pas aux bannières publicitaires visibles, ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Sur le schéma ci-dessous, Adblock Plus n'agit qu'au point 1 du circuit de l'information. Il y a bien d'autres points sur lesquels il faut intervenir simultanément.

Bloquer la publicité sur les sites Web et toute la chaîne de violation de la vie privée (
Tracking et
Profiling)
État (inventaire), à l'instant, des avis et alertes de failles de sécurité ou compromissions dans AdBlock-Plus

