Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Impact de NoScript sur les statistiques pour Webmasters

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Les outils de nettoyage des pages visitées, par mesure de sécurité informatique et d'agacement de la publicité, font chuter les statistiques.

Impact de NoScript sur les statistiques pour WebmastersImpact de NoScript sur les statistiques pour WebmastersImpact de NoScript sur les statistiques pour Webmasters

La version 5 d'Assiste.com démarre de zéro et les pages comportent, en matière de statistiques :
  1. Un tag Google Analytics

  2. Un iFrame ouvrant sur un fil de discussion attaché à la page (ou un fil générique), dans le forum. Le script du forum (phpBB - Open Source) fais lui-même ses décomptes de visites (nombre de fois où un fil a été vu), ceux-ci étant à l'abri de tout blocage ou filtrage puisqu'il s'agit d'un code s'exécutant côté serveur et non pas côté client de navigation (navigateur Internet de l'utilisateur). En plus, le comptage du nombre de fois où un fil a été vu, dans un forum, ne relève d'aucune raison de filtrage (rien à voir avec les visiteurs, aucun tracking, etc. ...).
En théorie, une page du site est appairée à un fil du forum, et le nombre de vues de l'un et de l'autre doivent être les mêmes.

Mais, côté navigateur, les internautes équipent leurs navigateurs de NoScript (vivement recommandé), de Ghostery (vivement recommandé), de Do Not Track Me, et de divers autres outils de filtrage.

Ce qui nous intéresse ici est de voir la différence de comptage entre Google Analytics, dont le script est bloqué par les NoScript, Ghostery, Do Not Track Me, etc. ... et le comptage par le script du forum. Je m'attends à une perte substantielle et il s'agit d'en déduire que la même perte existerait avec les tags des régies publicitaires et les tags d'affiliation.

Google Analytics dit, dans sa page "Vue d'ensemble du contenu", que :
"Au total, les pages de ce site ont été consultées 212 928 fois".

Statistiques Google Analytics d'un site à un moment donné
Statistiques Google Analytics d'un site à un moment donné


Au même moment, je fais la somme des nombres de vues des fils de discussion créés spécifiquement pour la Version 5 du site Assiste.com, attachés aux pages du site.

J'ai des à priori et suis certain que NoScript gène Google Analytics, et donc que le nombre de vues des pages d'Assiste.com, selon le suivi fait par le forum, sera supérieur aux chiffres de Google Analytics.
  • Je pense, et j'espère, que les serveurs de Google Analytics sont bloqués car ce service, comme tous les services de statistiques pour Webmasters, sert à pratiquer le tracking suivi du profiling des internautes (simple utilisation du principe des Web Bug et des entêtes des requêtes HTTP).

    Pondérations auxquelles je pense à priori :
  • Il y a, probablement, une petite marge d'erreur qui gonfle le nombre de vues des fils du forum, provenant des visites directes du forum, sans passer par le site (le site et le forum sont deux hébergements distincts, sur deux serveurs). Cette erreur est, actuellement, insignifiante puisqu'il y a très peu de fils spécialisés, dans le forum (donc il y a très peu de chances qu'une recherche (Google...) conduise d'abord au forum.

  • Il y a, probablement, une autre petite marge d'erreur, dans l'autre sens, dans les cas de passage rapide d'une page à une autre sur le site. Les hébergements étant sur des serveurs gratuits (free.fr), ceux-ci sont lents et le forum n'a pas toujours le temps de s'ouvrir dans l'iFrame de la page visitée.

  • Il y a probablement une pondération à apporter aux chiffres que je m'attends à obtenir, sachant que le public visitant Assiste.com est plutôt attentif à la protection de sa vie privée et est donc plus enclin que d'autres publics à utiliser les Ghostery, Do Not Track Me, Listes Hosts, etc. ...

"Au total, les vues des fils attachés aux pages, selon le script du phpBB, s'élèvent à 188 657 "

Là, je tombe des nues !

Soit personne n'utilise NoScript (or on sait que NoScript, qui ne fonctionne que pour Firefox, est très utilisé et que Firefox représente, en ce qui concerne Assiste.com, le premier navigateur utilisé avec 40,55% d'utilisation, loin devant Chrome avec 29,86%), soit Google n'est pas du tout gêné par NoScript ! Or Google Analytics n'est pas bloqué que par NoScript mais aussi par les Ghostery, Do Not Track Me, Listes Hosts, etc. ... !

Donc, en ce qui concerne Assiste.com, la mise en place, par les internautes, des outils de filtrage du Web, ne tuerait pas du tout le script de statistiques de Google Analytics.

Donc cette analyse n'apporte pas de réponse à la question qui se posait en arrière plan : quel est l'impact des NoScript, Ghostery, Do Not Track Me, etc. ... sur les scripts permettant un revenu publicitaire (affiliation, régies publicitaires, etc. ...).

La question reste donc sans réponse : quel est l'impact de ces dispositifs sur les revenus publicitaires et est-ce que ces dispositifs renforcent les revenus des affilieurs qui, eux, poursuivent l'acte de vente sans avoir à rémunérer l'apporteur d'affaire puisqu'il y a perte de tracking du site affilié (effacement des cookies et des scripts).

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "