Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

HijackThis - Faut-il corriger toutes les lignes d'un journal HijackThis ?

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

HijackThis - Faut-il corriger toutes les lignes d'un journal HijackThis ?

HijackThis - Faut-il corriger toutes les lignes d'un journal HijackThis ?HijackThis - Faut-il corriger toutes les lignes d'un journal HijackThis ?HijackThis - Faut-il corriger toutes les lignes d'un journal HijackThis ?

Holà ! Surtout pas !

HijackThis ne propose absolument pas de corriger ou réparer ("fix") quoi que ce soit ! Jamais de la vie !

HijackThis n'est pas un anti-spywares ou un anti-trojans ou un antivirus ! C'est un programme qui donne la liste des processus actifs, des processus inscrits quelque part et des processus qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows : " la liste de démarrage ". Cette liste utilise une foultitude d'emplacements dont plusieurs non documentés par Microsoft. Les sites crapuleux utilisent ces emplacements pour nous attaquer (hijacker, barres d'outils ou de recherches, BHOs, dialers, Drive-by download, etc. ...).

La quasi-totalité de ce qui est listé est totalement légitime ! On y trouve Windows lui-même, l'antivirus, l'anti-spywares, le pare-feu (firewall), les pilotes des périphériques tels le composant de gestion des sons (carte son), la carte graphique, la souris, la WebCam, le modem, les disques durs, le clavier etc. ...

Toucher à un seul objet légitime et la machine se plante, parfois définitivement !

HijackThis, son mode d'emploi et son mode de lecture de ses journaux (logs), en français, peut être trouvé à :
Hijackthis

Les journaux (logs) produits par HijackThis doivent être soumis à une communauté de spécialistes sur un forum spécialisé et seuls les modérateurs et les contributeurs avancés (assistants ayant suivi une formation à la décontamination) peuvent y répondre. Ne pas toucher à votre système sans savoir de quoi il retourne. Ce que vous avez de mieux à faire est de reproduire (recopier) les journaux (logs) HijackThis sur un forum spécialisé à la demande d'un assistant (Ouvrir un sujet par problème, attendre qu'un assistant vous demande de produire un journal - ne pas balancer un journal sans qu'il vous soit demandé - et toujours poursuivre le même problème dans le même sujet).
Forums spécialisés

D'autre part, on n'arrive à HijackThis qu'après avoir accompli toute une séquence de travaux préparatoires. Balancer un journal (log) HijackThis, sur un forum spécialisé, à des bénévoles volontaires, sans apporter la preuve que l'on a effectué une première démarche de décontamination et de mise en protection préventive est insultant ou méprisant. Il faut exécuter, pas à pas, la procédure :

Préliminaires Avant Décontamination (PAD)

Toutefois, si vous êtes un débutant total, demandez simplement de l'aide sur le forum.

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "