Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Firefox 64 bits (Document d'archives d'Assiste)

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017
07.10.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Ajout tableau de la disponibilité 64 bits sous divers OS.

Document d'archives d'Assiste - Firefox 64 bits est un projet de la Fondation Mozilla, actuellement dans un état d'avancement exclusivement réservé aux tests. Ne pas utiliser en production.

Firefox 64 bitsFirefox 64 bits (Document d'archives d'Assiste)Firefox 64 bits

Cette page est un document d'archive d'Assiste remontant à l'époque des valses-hésitations apparentes de la Fondation Mozilla à propos du développement d'une version 64 bits de Firefox, tandis que ce développement se faisait en silence.

Voir, désormais, la page unifiée Firefox.


Firefox / toutes versions / tous systèmes

Valse hésitation :

En novembre 2012, la Fondation Mozilla annonce avoir abandonné l'idée de développer une version 64 bits de Firefox. Il faut tempérer cette annonce tapageuse : Firefox déclare, en lisant de manière plus fine dans le texte, que reprendre ligne à ligne des instructions 32 bits pour les faire tourner dans une architecture 64 bits, c'est faire en sorte que le logiciel prenne deux fois plus de place en mémoire pour ne rien apporter de plus. Il faut réécrire le code en 64 bits natif.

Après une levée de protestations du public, qui veut du 64 bits par effet de mode, sans aucun égard aux technologies sous-jacentes, le projet, qui ne peut pas être réellement abandonné, sauf à voir la disparition de son éditeur, transpire à nouveau, dès décembre 2012, dans le canal de la Fondation Mozilla spécifique aux produits en phase de test, le canal " nightly builds " (un canal mettant à dispositions des versions (" builds ") expérimentales exclusivement réservées aux tests et aux testeurs - les versions stables et publiques des produits de la Fondation Mozilla étant diffusées via le " canal release ").

Benjamin Smedberg, ingénieur à la Fondation Mozilla, à déclaré, fin décembre 2012, que des développements se poursuivaient sur la version 64 bits, mais ne sortiraient pas du canal " nightly builds ".

Le 04.11.2014, la Fondation Mozilla fait la remarque, sur son Wiki, que 50% des utilisateurs de Firefox Windows sont sous une version 64 bits de Windows, que les concurrents (Google avec Chrome et Microsoft avec Internet Explorer) ont déjà des versions 64 bits Windows de leurs navigateurs et que des versions de Firefox sont déjà totalement en 64 bits sous MacOS X et Linux depuis longtemps. Il y a donc une agitation autour de la version 64 bits de Firefox pour Windows.

Le 02.11.2015 est publiée pour la première fois une version 64 bits de Firefox (la version 42.0) dans la canal " release ".

La déclaration de Benjamin Smedberg, l'ingénieur en chef à la Fondation Mozilla, en novembre 2012

"Released versions of Firefox are already fully 64-bit on MacOS X and Linux. For 64-bit Firefox on Windows, we are in the process of setting up our automated testing for this platform to make sure that it gets the same daily testing coverage as all of our other platforms do. Windows 64-bit builds of Firefox are already available in our "Nightly" early tester channel, and we have many testers already using these builds without problems. Once we have continuous testing set up, we should have more news to share about timing for a full 64-bit Firefox release on Windows."

« Les versions publiées de Firefox sont déjà en 64 bits sur MacOS X et Linux. Pour la version 64 bits sur Windows, nous sommes actuellement en train de mettre en place les tests automatiques sous cette plateforme pour nous assurer qu’elle subit bien les mêmes tests quotidiens que les autres plateformes. Les builds 64 bits de Firefox pour Windows sont déjà disponibles dans notre canal Nightly pour testeurs et nous avons déjà beaucoup de testeurs utilisant ces versions sans problèmes. Une fois que nos tests en continu seront mis en place, nous devrions avoir plus d’informations à partager à propos de la chronologie de sortie d’une version totalement 64 bits pour Windows ».



Téléchargement de Firefox 64 bitsTéléchargement de Firefox 64 bitsTéléchargement de Firefox 64 bits

Les téléchargements officiels proviennent de la zone nightly - latest trunk.

Il existe un site, qui n'est pas un site de la Fondation Mozilla, plus aisé à manipuler, mais dont les versions, qu'il héberge lui-même, sont plus anciennes que sur le site officiel. D'autre part, ce site, qui cache l'identité de son créateur dans les Whois, est d'une lenteur exaspérante.
Firefox 64-bit