Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Kitetoa Viguard

Viguard, antivirus sans base de signature et sans mise à jour, n'existe plus. Les évènements et procès, qui entourèrent le développement et la commercialisation tapageuse et mensongère de ce produit, laissèrent des cicatrices qui, aujourd'hui encore, font regarder les tentatives de développement d'applications se réclamant du même principe, avec suspicions, voire provoquer une gestuelle d'un index frappé ou tourné contre une tempe, dont la signification n'a pas besoin d'être soulignée. Un chercheur, Guillermito (Guillaume Tena), qui descendit en flamme ce produit, fut violemment attaqué en justice (il perdit son procès !) et s'attira la sympathie et le soutien de la communauté informatique.

27.08.2016 - Révision 27.08.2016 - Révision mineure 02.02.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Présenté comme un antivirus sans base de signature et sans mise à jour, Viguard, un logiciel de sécurité informatique sous Windows, est, en réalité, un contrôleur d'intégrité avec de nombreuses lacunes (comparé, par exemple, à PrevX), à la genèse mise en doute, à la communication exécrable et infantilisante et au futur incertain (liquidation judiciaire de Tegam le 10-05-2005, liquidation judiciaire du grossiste Dodata le 31.01.2007, rancœur de la communauté scientifique après leur procès contre le chercheur Guillermito...). Après la liquidation de Tegam, Viguard resta entre les mains de son créateur (contesté) et une nouvelle société assura, un temps, sa distribution et sa maintenance. Aujourd'hui, Viguard n'existe plus du tout.


# Ailleurs sur le Web #