Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Guerre des nettoyeurs du Registre Windows

Nettoyage, défragmentation et compression du registre Windows. Une fonction dangereuse à catastrophique mensongèrement préconisée par des centaines d'éditeurs de logiciels inutiles et très chers.

27.08.2016 - Révision 27.08.2016 - Révision mineure 02.02.2022. Auteur : Pierre Pinard.

La totalité des outils commerciaux (payants), prétendant nettoyer le « Registre Windows », ne font rien. Surtout, ils mentent de manière éhontée lorsqu'ils prétendent accélérer Windows ! C'est totalement faux ! C'est une tromperie qui peut nous conduire à classer tous ces logiciels dans les arnaques : Rogues, Scarewares, Faux logiciels, LPI, PUP etc. (tous candidats à La Crapthèque).

Il y a tellement d'argent à se faire sur le dos des internautes que les auteurs de ces logiciels et leurs relais de transmission (les sites et webmasters servant de prescripteurs rémunérés par le principe de l'affiliation ou le principe du sponsoring), se livrent à une véritable Guerre des nettoyeurs et compresseurs du registre Windows dans laquelle une savante ingénierie sociale tente de faire croire qu'il est dangereux de ne pas nettoyer son registre (on évoque même des attaques par le « Registre Windows » !) et qu'il est stupide de ne pas accélérer Windows en ne nettoyant pas le « Registre Windows ».

Cela déstabilise les habitués des bidouillages massifs et perpétuels (certains en font un usage quotidien et même pluri-quotidien - une véritable addiction !).

Cela fait douter de ce que disent les uns, lorsque cela est contredit par ce que disent d'autres. Que croire ? Qui croire ?

Apportons la preuve par des témoignages, et appuyons nos prises de position par les dires de personnalités incontestables : laissons parler les Microsoft MVP.

Assiste.com (ASAP), BleepingComputers (Grinler - MS MVP), Libellules (Falkra), Microsoft, tous les MS MVP, et qui sais-je encore, découragent, si ce n'est interdisent de toucher au « Registre Windows ».

Le principe fondamental du Registre Windows (Base de Registre) est :

Ne touchez jamais à votre Registre Windows !
Oubliez le Registre Windows et il vous oubliera !


# Ailleurs sur le Web #