Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Désinstaller Windows Defender

Sous Windows XP, Vista et 7, Windows Defender n'est pas un antivirus mais un anti-malwares. A partir de Windows 8, Windows Defender est un véritable antivirus.

27.08.2016 - Révision 27.08.2016 - Révision mineure 02.02.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Windows Defender sous Windows 8, correspond au produit appelé MSE - Microsoft Security Essentials sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7. C'est un antivirus à part entière, contrairement à un autre produit de Microsoft, appelé Windows Defender sous sous Windows XP, Vista, 7 et qui, lui, n'est pas un antivirus. Cet antivirus, Windows Defender, sous Windows 8 et 8.1, est tout de même relativement limité par rapport aux grands antivirus existants.

Le niveau de protection apporté par Windows Defender, représenté par la ligne blanche en pointillé sur ce comparatif (voir, plus généralement, notre Comparatif antivirus), indique clairement qu'il y a d'autres antivirus beaucoup plus performants :

Test contre la liste "In the Wild - WildList" - Mars 2015
Test contre la liste "In the Wild - WildList" - Mars 2015 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
La ligne pointillée blanche représente la protection offerte par Windows seul (antivirus Defender)

Les antivirus et les pare-feu étant des produits incrustés très profondément dans le système d'exploitation, et de nombreuses mises à jour du système d'exploitation, de l'antivirus et du pare-feu ayant eu lieu depuis leurs installations initiales, il est probable que la désinstallation par la procédure standard se passe mal ou laisse des traces un peu partout.

Il est possible que divers services ou pilotes soient encore actifs après la désinstallation et entrent en conflit avec la tentative d'installer un nouvel outil ou une mise à jour.

Ce problème est connu des éditeurs. Ils ont, depuis des années, développé des applications spécialisées permettant d'effacer toutes les traces de tous leurs produits, ne serait-ce que pour permettre une réinstallation fiable de leurs propres produits.


# Ailleurs sur le Web #