Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase

Dernière mise à jour : version du 07.01.2017 - 2017-01-07T00:00
2017-01-08T00:00 - Assiste - Pierre Pinard - Mise à jour

Comment mettre la première lettre du contenu d'une cellule en majuscule et tout le reste en minuscule, quel que soit le nombre de mots dans la cellule

Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase

Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase    Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase    Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase    Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase

Dossier (montrer / masquer)
Table des matières (montrer / masquer)

Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase - Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phraseEcrire à Assiste.com - Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase - Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase

En colonne A, on a d'incroyables phrases comme, en A1, « pLoNger leS tronçoNS dans le CoUrT BouiLLon, DépaRT à fRoId, et PoRtEr à fréMIssEMent. ». On aimerait bien les convertir automatiquement en quelque chose du genre « Plonger les tronçons dans le court bouillon, départ à froid, et porter à frémissement. ».

:

En B1 :

Pour mettre la première lettre du contenu d'une cellule en majuscule, et le reste en minuscules, comme le veut le bon et beau français pour une phrase sans nom propre, il n'est pas question d'utiliser la fonction Excel « nompropre() » qui mettrait une majuscule à chaque mot du contenu de la cellule cible.

La méthode consiste, en B1, à isoler la première lettre du contenu de A1 et la forcer en majuscule et à isoler toutes les lettres suivantes et les forcer en minuscules. La formule à mettre dans la cellule de calcul B1, et s'appliquant au contenu de la cellule A1, est :

=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A1;1));MINUSCULE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-1)))

Une autre méthode consisterait à tout mettre en minuscule puis à mettre le première lettre en majuscule.

Attention : Si la cellule contient plusieurs phrases, seule la première commencera par une majuscule, toutes les autres seront entièrement en minuscules, y compris leur premier caractère.

Afficher les valeurs résultantes :

pLoNger leS tronçoNS dans le CoUrT BouiLLon, DépaRT à fRoId, et PoRtEr à fréMIssEMent.Plonger les tronçons dans le court bouillon, départ à froid, et porter à frémissement.
cOnSERvEr 7 à 10 MINUTES de frémISSEment seLon l'épaISSEur des TRONçons pUiS mEtTre horS dU feU et lAissEr pocher ainsi enViron 20' (raison pour laquelle le volume d'eau NE DOIT PAS être trop faible).Conserver 7 à 10 minutes de frémissement selon l'épaisseur des tronçons puis mettre hors du feu et laisser pocher ainsi environ 20' (raison pour laquelle le volume d'eau ne doit pas être trop faible).
égOUter et enLEver LA PEAU déLICAtement.Égouter et enlever la peau délicatement.
ôTER également la partie gluante en faisant glisser le dos d'un couteau.Ôter également la partie gluante en faisant glisser le dos d'un couteau.
ôTER (ou non) les cartilAGES selon le SErVICE.Ôter (ou non) les cartilages selon le service.
mAinTENIR au chAUd à couVERT jUSqu'AU moMenT de SErVIR.Maintenir au chaud à couvert jusqu'au moment de servir.

Afficher les formules :

pLoNger leS tronçoNS dans le CoUrT BouiLLon, DépaRT à fRoId, et PoRtEr à fréMIssEMent.=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A1;1));MINUSCULE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-1)))
cOnSERvEr 7 à 10 MINUTES de frémISSEment seLon l'épaISSEur des TRONçons pUiS mEtTre horS dU feU et lAissEr pocher ainsi enViron 20' (raison pour laquelle le volume d'eau NE DOIT PAS être trop faible).=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A2;1));MINUSCULE(DROITE(A2;NBCAR(A2)-1)))
égOUter et enLEver LA PEAU déLICAtement.=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A3;1));MINUSCULE(DROITE(A3;NBCAR(A3)-1)))
ôTER également la partie gluante en faisant glisser le dos d'un couteau.=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A4;1));MINUSCULE(DROITE(A4;NBCAR(A4)-1)))
ôTER (ou non) les cartilAGES selon le SErVICE.=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A5;1));MINUSCULE(DROITE(A5;NBCAR(A5)-1)))
mAinTENIR au chAUd à couVERT jUSqu'AU moMenT de SErVIR.=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A6;1));MINUSCULE(DROITE(A6;NBCAR(A6)-1)))

Copier le résultat, y compris s'il s'agit de toute une colonne ou de toute une ligne et collez-le à la place de l'original en faisant une copie en valeur, puis détruisez les calculs intermédiaires.

Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase - Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase

Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase - FAQFAQExcel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase - FAQExcel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase

Excel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase - ConseilsConseils essentielsConseilsExcel - Mettre en majuscule la première lettre d'une phrase