Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Escroquerie à la fausse offre d'emploi 3

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Escroquerie à la fausse offre d'emploi 3

Escroquerie à la fausse offre d'emploi 3Escroquerie à la fausse offre d'emploi 3Escroquerie à la fausse offre d'emploi 3

Des offres d'emploi proposent un travail en France. L'escroc, situé à l'étranger, prétend qu'il est en cours d'implantation en France mais que, pour l'instant, la filiale française étant en cours de création, elle n'a pas encore de compte bancaire. L'argent pour la filiale française devra transiter par le compte de la victime durant un certain temps.

Comme d'habitude, force documents sont envoyés, y compris un contrat de travail, le tout sur papier à entête et tampons faisant plus vrais que vrais.

Le gogo reçoit un chèque à remettre à l'encaissement et doit retourner immédiatement une partie de cet encaissement, en espèce, à son pseudo employeur / entrepreneur - quelque chose de " faisable " par un particulier comme retirer et envoyer la somme de 1000 €.

Le gogo remet le chèque à l'encaissement.

A la suite des délais habituels, dans le circuit bancaire, entre la banque étrangère et la banque du gogo, la banque du gogo crédite immédiatement le compte du gogo et mettra, en moyenne, une semaine à vérifier le chèque remis à l'encaissement.

Dans l'intervalle, le gogo tire des espèces et les envoie au pseudo employeur / entrepreneur.

Enfin, la banque s'apperçoit que le chèque remis à l'encaissement est un faux et débite le compte du gogo du montant crédité agravé de frais.

Une fois l'argent encaissé par les cybercriminels; ils disparaissent aux yeux de la victime. Ils font ainsi plusieurs milliers de victimes par mois.

L'un des critères permettant de reconnaître, à coup sûr, qu'il s'agit d'une escroquerie, est la demande d’envoie d’argent à l’étranger, en espèces, en utilisant les services d'une société spécialisée dans le transfert d'argent (cash to cash), comme Western Union, MoneyGram, Walmart, etc. ...

Il arrive que la victime se rebiffe et veuille se venger. Le déplacement de la victime sur place, pour réclamer des comptes et un remboursement, lorsque le pseudo vendeur est identifié ou géolocalisé, peut se terminer par des violences et sévices contre la victime, enlèvement avec demande de rançon, meurtre de la victime, etc. ...

Ce type de fraude est classé avec toutes les fraudes dites 419.

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "