Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle

Régulièrement, des annonces offrent un travail ponctuel. Il y aura paiement d'avance fictif mais la tâche sera annulée et il faudrait rembourser ce qui n'a pas été encaissé.

Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle - Escroqueries (arnaques, fraudes) à l'offre d'une tâche ponctuelle Escroqueries (arnaques, fraudes) à l'offre d'une tâche ponctuelleEcrire à Assiste.com - Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle - Escroqueries (arnaques, fraudes) à l'offre d'une tâche ponctuelle Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle

Escroqueries (arnaques, fraudes) à l'offre d'une tâche ponctuelle

Un escroc prédateur offre un travail ponctuel bien rémunéré, par spam ou par petites annonces dans la presse écrite ou en ligne, etc. ... Il s'agira d'un travail ponctuel quelconque que n'importe qui ou presque peut faire et, en tout cas, pour lequel d'innombrables personnes vont se porter immédiatement candidates.

Le coup classique est la demande de traduction d'un document pour le compte d'un pseudo client de l'escroc prédateur. La rémunération est attractive.

Les jeunes, toujours à la recherche de subsides et peu ou pas encore informés de la face obscure de l'Internet (du Web), se jettent sur ce genre d'offres.

Lorsque la victime accepte le travail, le travail lui est payé d'avance, par chèque, immédiatement (c'est merveilleux !).

Le chèque, totalement faux bien entendu, est immédiatement remis en banque par la victime, mais, comme c'est un chèque sur une banque inconnue et à l'étranger, avec des obligations de change (hors zone Euro), le temps de traitement de ce chèque par la banque est très long (ce qu'un jeune ne sait pas - on ne traite pas des chèques à l'international tous les jours). Certaines banques peuvent créditer le compte de la victime assez rapidement, ce qui met la victime en confiance, puis, une fois qu'elles se sont apperçu que le chèque est faux, elles débiteront le compte de la victime. Trop tard !

Entre temps, l'escroc prédateur écrit (e-mail) immédiatement à la victime pour lui dire que le client a annulé le travail. Il propose à la victime de poursuivre l'encaissement du (faux) chèque et lui demande, simultanément, de le rembourser par un chèque du même montant. La victime s'exécute et son chèque est immédiatement encaissé, bien avant que le faux chèque ne soit rejeté et que la victime en soit informée.

Lorsque vous recevez un chèque, remettez-le en banque et attendez plusieurs jours, que la somme soit réellement créditée sur votre compte. Ne faites rien avant ! Demandez d'abord à votre banque, par écrit, la vérification de l’origine des fonds ainsi qu'une confirmation écrite que les vérifications nécessaires ont été faites et que les fonds vous appartiennent définitivement.

Ne jamais agir dans l’urgence ou sous la pression de vos correspondants.
Si vous ne savez pas, posez des questions sur des forums intelligents.

L'escroc prédateur, presque toujours dans une zone hors de la zone Euro et hors de toute zone de coopération policière et judiciaire avec la France, est impossible à pister, localiser et retrouver. Lorsque certaines victimes ont voulu retrouver l'escroc prédateur par leurs propres moyens, cela s'est parfois terminé par des violences physiques, tortures avec nouvelles extorsions d'argent ou assassinats des victimes.

Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle - Escroqueries (arnaques, fraudes) à l'offre d'une tâche ponctuelle