Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Error Hijacker

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Error Hijacker - Modification non sollicitée du comportement et/ou des réglages du navigateur de l'internaute (synonyme de Hijacker)

Assiste.com :

Error HijackerError HijackerError Hijacker

Error Hijacker

Modification non sollicitée du comportement et/ou des réglages du navigateur de l'internaute

Synonyme de Hijacker - Ces types de Hijacker (usurpateurs) appelés Error Hijacker interceptent les codes / messages d'erreurs normaux et les remplacent par les leurs, délivrant des publicités ou des malveillances.

Votre navigateur (et d'autres composants de votre système d'exploitation) savent reconnaître certaines erreurs et vous les signale. Typiquement, c'est le cas de l'erreur 404 (vous cliquez sur un lien (ou composez une adresse URL dans la barre d'adresse) mais la page demandée n'existe pas ou n'existe plus).

  • Les parasites de type Error Hijacker redéfinissent le paramètre de gestion des pages en erreur dans votre navigateur. Lorsqu'une page demandée sort en erreur, votre navigateur affiche une page standard pour vous en avertir.

    Par exemple, sur l'erreur 404 (page inexistante / introuvable) : le parasite qui a réussi à s'implanter dans votre machine (le plus souvent c'est une barre d'outils que vous avez volontairement installée) comme la Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar) ou Clear-Search, Searchit, etc. ... viole votre navigation et votre vie privée en implantant un intercepteur (un Hook - Internet Explorer URL SearchHook) dans c:\windows\system32\srhook.dll sans votre consentement et sans que vous puissiez vous y opposer. La Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar), par exemple, détourne alors la gestion des pages en erreur (ainsi que lorsque vous tapez une adresse Internet sans préciser le protocole (par exemple assiste.com au lieu de http://assiste.com)). Internet Explorer va alors utiliser automatiquement le Hooker et afficher une autre page. Entre temps, votre requête a été interceptée.

  • Les parasites de type Error Hijacker se comportent en spyware - Votre requête a été interceptée par le hooker et re-routée (envoyée) silencieusement vers un site invisible sur lequel vous n'avez jamais demandé à vous connecter (www.trusttoolbar.com) en y envoyant des informations personnelles et l'url saisie (ou cliquée). Les mots contenus dans l'URL peuvent alors être analysés et des sites prétendus répondant à votre recherche, en réalité des sites affiliés, commercialement, à Comodo, sont affichés. Ceci constitue un maintient dans un système de traitement de l'information et relève de la Loi Godfrain.

  • Les parasites de type Error Hijacker ralentissement de votre navigation : Avec ce type de détournement et de piratage, votre navigateur peut sembler fonctionner normalement mais avec un ralentissement.