Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  03.05.2023      r-  20.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

C’est en 1993, avec la première version de Windows NT, qu’apparait un ensemble de plusieurs fichiers qui vont s’appeler, collectivement, « Base de registre », actuellement appelés plus simplement « Registre Windows ». Il s’agit d’une base de données dans laquelle sont enregistrés quasiment tous les paramètres de l'appareil, de Windows, de ses utilisateurs et de tout ce qui fonctionne sous Windows.

Chaque enregistrement d’une donnée dans l’un des six fichiers de cette base de données est appelé « clé » et celles-ci sont hiérarchisées (clés, sous-clés, etc.).

Par exemple, l’une de ces bases de données, la SAM (Security Account Manager), contient les identifiants et mots de passe de chaque utilisateur d’un appareil, le tout étant durement chiffré (crypté).

Chaque type de clés a sa propre structure.

Pour voir ces clés et, surtout, ne pas y toucher, saisir, dans la zone de recherche de la barre de tâches, « regedit », puis cliquez sur « regedit – Exécuter la commande ».

Il y a des milliers, des dizaines de milliers de clés. Juste un petit exemple :


Quelques clés du « Registre Windows »
Quelques clés du « Registre Windows »


Voir : https://assiste.com/Encyclopedie/Ruches_du_Registre_Windows.html