Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : Publicité intrusive sur le Web

Dossier : La « publicité intrusive » est un terme regroupant tous les mécanismes tentant de détourner les revenus publicitaires des sites Web au profit de cybercriminels.

Dossier : Publicité intrusive sur le Web - Dossier : Publicité intrusive sur le Web Dossier : Publicité intrusive sur le WebEcrire à Assiste.com - Dossier : Publicité intrusive sur le Web - Dossier : Publicité intrusive sur le Web Dossier : Publicité intrusive sur le Web

Sécurité informatique et protection de la vie privée
Carnet de voyage en Terres truquées
Bienvenue sur le Web

La « publicité intrusive » est un terme regroupant tous les mécanismes tentant de détourner les revenus publicitaires des sites Web au profit de cybercriminels.

La publicité étant le modèle économique des sites Web non marchands, son détournement peut conduire à la fermeture de ces sites. Des sites aussi gros que Yahoo!, qui oscille entre la 4ème et la 5ème place des plus gros sites Internet du monde, en terme de visiteurs, ne dégage pas assez de revenus publicitaires et, fin novembre / début décembre 2015, est en passe de vendre ses activités Internet, incluant le moteur de recherche, le site portail et Yahoo! Mail (1) (2) !

D'autres mécanismes modifient à la volée des mots ou expressions, dans les contenus textuels lus par les internautes, pour les transformer en hyperliens, à l'insu des propriétaires des sites visités (l'attaque se passe dans l'ordinateur du visiteur). Ces hyperliens détournent la clientèle (les visiteurs) du site et dirigent vers des sites ou marchandises avec lesquels l'auteur du mécanisme de publicité intrusive à des intérêts, financiers ou autres (apporteur d'affaire, affiliation, propriétaire du site marchand, etc. ...).

En plus, pour être efficaces, ces mécanismes, comme tous les mécanismes publicitaires non intrusifs, s'appuient sur la connaissance détaillée et approfondie des profils des visiteurs. Il faut donc traquer les internautes, les surveiller, les espionner, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans leurs moindres faits et gestes pour les profiler.

Les parasites de publicité intrusive peuvent agir côté client, comme côté serveur.

D'autre part, les actions visant à influer sur les résultats naturels des moteurs de recherche, comme le Cybersquatting et le Spamdexing, ont les mêmes finalités de pomper des revenus publicitaires.

Dossier : Publicité intrusive sur le Web - Dossier : Publicité intrusive sur le Web