Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows

Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows

Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft WindowsCréer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft WindowsCréer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows

Obliger l'utilisateur à s’identifier, à saisir son identifiant et son mot de passe, lorsque l’ordinateur sous Microsoft Windows démarre, est une part majeure de la sécurité de l’ordinateur et de la protection et confidentialité des données de l’utilisateur.

Si le Système d’Exploitation d’un ordinateur n’oblige pas le contrôle de la personne qui se présente physiquement devant l’ordinateur, n’importe qui peut accéder à n’importe quoi dans l’ordinateur et y copier, lire, écrire, supprimer, modifier, installer ce qu’il veut.

Ceci peut être voulu dans un scénario utopique où l’ordinateur est un ordinateur personnel et domestique, jamais connecté à d’autres ordinateurs ni à l’Internet, d’une personne vivant seule et ne recevant jamais personne, ayant ainsi la certitude que jamais personne ne viendra se substituer à elle et usurper ses droits, privilèges et identité.

Dès qu’un ordinateur est partagé, il y a une notion de vie privée, de données privées, et de données critiques (dont les comptes bancaires et identifiants des moyens de paiement) qui doit prévaloir sur toutes autres considérations et rendre totalement absurde l’agacement d’être obligé de s’identifier, de prouver que l’on est bien qui l’on prétend être. Évidemment, l’identifiant et le mot de passe ne doivent pas être écrits sur un post-it collé sur l’écran !

Néanmoins, il existe des scénarios où il serait souhaitable qu’une session de travail, sur un ordinateur, puisse démarrer / redémarrer automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de rester devant son ordinateur et d’attendre qu’il demande à nouveau une identification pour pouvoir continuer. C’est le cas, par exemple, des packs de mises à jour collectionnant des centaines de correctifs publiés par Microsoft depuis des années et que l’on souhaite appliquer en une seule fois lorsqu’on réinstalle Windows, par exemple. Dans ces scénarios, plusieurs redémarrages de l’ordinateur vont avoir lieu. Il n’est pas souhaitable qu’un utilisateur ayant lancé ce travail, qui dure plusieurs heures, soit obligé de rester dans les parages de son ordinateur pour se ré identifier invariablement. Un redémarrage automatique, sans identification, est souhaitable.

Pour configurer un ordinateur (seul ou dans un groupe de travail - ces étapes ne sont pas possibles sur un domaine) de se connecter automatiquement, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur Démarrer Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows saisir netplwiz Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows appuyez sur Entrée.
  2. Dans la boîte de dialogue des comptes d'utilisateurs, cliquez sur le compte dont vous souhaitez qu'il se connecte automatiquement. Si elle est cochée, décochez " les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et mot de passe pour utiliser cette boîte de contrôle de l'ordinateur".
  3. Cliquez sur OK.
  4. Dans la boîte de dialogue "Ouverture de session automatique activée", entrez le mot de passe de l'utilisateur deux fois pour bien confirmez que vous souhaitez supprimer l'identification Créer un mot de passe pour un compte utilisateur Microsoft Windows cliquez sur OK.

La prochaine fois que vous redémarrez l'ordinateur, il se connecte automatiquement avec le compte d'utilisateur local que vous avez sélectionné. Configuration de la connexion automatique stocke le mot de passe de l'utilisateur dans le registre en clair, où quelqu'un pourrait être en mesure de le récupérer.

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "