Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Contrôleurs d'intégrité

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Contrôleurs d'intégrité - classe de logiciels s'assurant que les logiciels installés (et chacun de leurs composants / modules) sont dans un état conforme à une version officielle émise par l'éditeur du logiciel.

Contrôleurs d'intégritéContrôleurs d'intégritéContrôleurs d'intégrité

Contrôleurs d'intégrité - Classe de logiciels s'assurant que les données et logiciels installés (et chacun de leurs composants / modules) sont dans un état conforme à une version officielle émise par l'éditeur du logiciel ou l'autorité responsable des données.

Cette classe de logiciels se place en compagnon des Antivirus et Anti-malwares.

Les contrôleurs d'intégrités ne cherchent pas à savoir si un logiciel est malveillant ou est infesté par un virus, etc. ... Leur travail consiste à dire :

  • Ce fichier correspond exactement à une version officielle (légitime - légale) émise par l'éditeur du logiciel. On peut avoir confiance dans l'exactitude (l'intégrité) de ce fichier.

    Attention - l'intégrité peut être celle d'un virus
    Un éditeur d'une malveillance peut parfaitement obtenir une signature de confiance pour un virus. Le contrôleur d'intégrité se contente de dire : " Oui, ce fichier est conforme à son original signé par une autorité de certification ".
  • Ce fichier ne correspond pas à une version connue et officielle - il est probablement d'une source inconnue ou il est modifié (sous-entendu : un virus est, peut-être, injecté dedans).

Voir la liste des contrôleurs d'intégrité, ci-contre.