Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Contrôle parental et publicités sur les sites Internet

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
07.07.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Initial

Contrôle parental et publicités sur les sites Internet - Les dispositifs de contrôle parental sont plus ou moins sophistiqués. Il subsiste les risques de sites admissibles aux enfants mais dont les contenus publicitaires ne le sont pas toujours.

Contrôle parental et publicités sur les sites InternetContrôle parental et publicités sur les sites InternetContrôle parental et publicités sur les sites Internet

Les dispositifs de contrôle parental permettent, disons, pour simplifier à outrance, de filtrer des sites (disons, des sites entiers, de « premier niveau », ou, plus finement, des pages inadmissibles sur le Web pour la cible d'utilisateurs visée - les enfants).

Toutefois, nombre des sites, dont les contenus répondent aux critères d'admissibilité à la cible visée, utilisent des régies publicitaires qui insèrent un autre contenu, totalement incontrôlable. Disons, encore une fois pour simplifier, que ce sont des sites de « second niveau » dans les sites de « premier niveau ».

Il n'est pas toujours possible aux dispositifs de contrôle parental de contrôler ces contenus qui n'appartiennent pas au site visité mais y sont insérés par d'autres sites, depuis d'autres serveurs, car ces contenus changent tout le temps (en temps réel) et ne sont pas typés.

Certains webmasters (les propriétaires / développeurs des sites de « premier niveau » - les sites sur lesquels vous allez) contrôlent la relation contractuelle qu'ils ont avec les régies publicitaires qu'ils utilisent et exigent tels types de publicités (ou interdisent tels types de publicités).

Mais d'autres Webmasters laissent le contrôle total des insertions publicitaires aux régies elles-mêmes, en fonction du Tracking et du Profiling, en temps réel, que ces régies pratiquent sur chaque visiteur, dans l'ignorance totale de l'âge de chaque visiteur. La totalité des internautes du monde est assujétie à une surveillance de sa navigation, de ses moindre faits et gestes, en temps réel, dans divers domaines (par exemple par la NSA et le FBI avec les dispositifs Prism et Cie). Dans le domaine de la publicité, cette surveillance conduit à un ciblage comportemental ouvrant la voie à un marketing comportemental.

Il faut donc compléter le contrôle parental, qui filtre le Web du « premier niveau », par un blocage total de cette part du Web de « second niveau » que sont les insertions publicitaires dans les sites visités.

Bloquer la publicité sur les sites Web et toute la chaîne de violation de la vie privée (Tracking et Profiling)
Bloquer la publicité sur les sites Web et toute la chaîne de violation de la vie privée (Tracking et Profiling)

C'est un peu malheureux à dire car le modèle économique du Web, (son apparente gratuité), repose sur les revenus publicitaires des sites Web. Mais c'est de la faute des annonceurs publicitaires, et des pratiques des régies publicitaires par lesquelles ces annonceurs passent, si la moitié de la planète, en 2014, bloque désormais totalement les insertions publicitaires (certains chiffres annoncent que 45% des utilisateurs mondiaux du navigateur Firefox bloquent la publicité avec, au moins, l'outil Adblock Plus). Ces publicités doivent être totalement bloquées pour les cibles " enfants " car :

  • Elles sont inappropriées.
  • Elles sont intrusives.
  • Elles sont vulgaires.
  • Elles sont violentes.
  • Elles sont à caractère sexuel (plus de la moitié des données qui circulent sur le Web concernent des choses qui se passent en dessous de la ceinture).
  • Elles salissent les sites visités.
  • Elles fatiguent visuellement. Certaines bougent (flashouillent avec les technologies Flash, Java, SilverLight).
  • Elles insèrent, parfois, un fond musical ou du bruit !
  • Elles consomment de la bande passante de notre abonnement Internet que nous payons à notre fournisseur d'accès à l'Internet.
  • Elles sont utilisées en mécanismes de téléchargement caché et silencieux de malveillances (technique globalement appelée Drive-by download).
  • Elles exploitent, pour certaines, les failles de sécurité, perpétuellement découvertes dans ces usines à gaz que sont les technologies utilisées dans les navigateurs Internet, comme Flash, Java, SilverLight, pour implanter des malveillances.
  • En matière de sécurité informatique (diffusion de virus et autres malveillances), comme dans d'autres domaines, des insertions publicitaires sont utilisées pour diffuser de fausses informations, utilisant simplement des mensonges, ou, plus sophistiquées, des techniques relevant de l'ingénierie sociale, afin de manipuler votre sens critique et peser sur vos choix (vous influencer...). En particulier, certaines régies publicitaires, comme PubDirect, se sont spécialisées dans les attaques cybercriminelles (dont les fausses mises à jour Java, fausses mises à jour de Flash Player, fausses mises à jour de SilverLight, etc. ...).

Sachant que l'on ne peut pas contrôler (filtrer) la publicité, il faut, face à un public fragile comme les enfants, totalement bloquer la publicité avec AdBlock Plus.

Il faut compléter AdBlock Plus en utilisant, également, un outil de protection de la vie privée : Ghostery.

Il existe un kit complet de blocage total de la publicité, avec quelques réglages additionnels :
Bloquer toute la publicité sur le Web

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Bloquer toute la publicité sur le Web

Décontamination anti-malwares

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "