Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Aas (Département : Pyrénées-Atlantiques (64) - Région : Nouvelle-Aquitaine)

Aas est une commune de France. Situation : Département : Pyrénées-Atlantiques (64) - Région : Nouvelle-Aquitaine

AasAasAasAas

Aas

Aas : Les codes

  • Code Postal : 64440
  • Code INSEE : 64204
  • Aas est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. En 1861, la commune est absorbée par les Eaux-Bonnes. C'est aujourd'hui un village d'une centaine d'habitants. (Wikipedia)

    Accroché sur les flancs de la Montagne Verte, le village d'Aas fait face au massif du Gourzy et au pic de Ger, surplombant la commune de Laruns et le village d'Eaux-Bonnes. (Wikipedia)

    Siffleurs d'Aas
    Ce village avait développé un langage sifflé complexe qui permettait de communiquer à plusieurs kilomètres de distance dans la vallée dont les murs de montagnes, tout autour, renvoient en échos ces sifflements. Ce langage, basé sur l'occitan gascon du Béarn, servait essentiellement aux requêtes courtes, d'urgence, telles que signaler une chute, un accident, des bêtes égarées, la présence d'un prédateur, la présence d'« étrangers », ou simplement demander à un berger en montagne, depuis le village, ou inversement (demander à un villageois depuis la montagne), de ramener quelque chose, etc. Ce langage sifflé était complet et il était possible de siffler un livre, quel qu'il soit. Il tendait à disparaître complètement dans les années 1950 / 1970 puis être tué par l'arrivée des talkies walkies suivis des téléphones portables et autres outils de communication. Il est à nouveau enseigné (à l'école, et non plus de parents à enfants). Plusieurs vidéos existent sur Youtube (chercher « Siffleurs d’Aas ») et une à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), ainsi que des livres.

    Communes de France - Aas - Siffleurs d'Aas
    Communes de France - Aas - Siffleurs d'Aas
    Plaque commémorative posée sur l'église d'Aas par Marcel Gilbert, René Guy Busnel et René Arripe - 1992 (crédit photo pas identifié - graveur : Marcel Gilbert).


    Située en vallée d'Ossau, la commune d'Eaux-Bonnes se compose de quatre villages :

    • Eaux-Bonnes
      La petite cité des Eaux-Bonnes fut bâtie à partir du XVIIIe siècle auprès d'une source thermale. Eaux-Bonnes domine le brusque effondrement de la vallée du Valentin, à l'entrée de la gorge étroite de la Sourde. Cette caractéristique géologique a créé une cascade spectaculaire, demeurée longtemps une attraction pour les visiteurs avant d'être fortement réduite par la captation hydro-électrique située en amont du village. Le jardin Darralde, autour duquel se groupent les principaux hôtels, constitue le centre de la station.
    • Aas
      De l'autre côté de la vallée, sur le promontoire de la Montagne Verte, se trouve le village d'Aas, connu comme le « village des siffleurs ». Ses habitants communiquaient sur de longues distances grâce à un langage sifflé. Ce village, qui est à l'origine de la commune, a vécu depuis ses origines du pastoralisme.
    • Assouste
      Un autre hameau, Assouste, fait partie de la commune. C'est un village ossalois typique situé dans la partie nord du territoire communal, en contrebas du village d'Aas.
    • Gourette
      La station de ski de Gourette représente le plus récent développement de la commune. Situé dans la partie sud de la vallée, son domaine skiable est le plus étendu des Pyrénées-Atlantiques.

    PS : Traversant la valée d'Ossau, lors de l'une de mes nombreuses randonnées dans les Pyrénées, au début des années 70, j'ai pu entendre les siffleurs d'Aas - Pierre Pinard.

Faites nous parvenir une ou des photos, libres de droits, de type architecture / environnement, sans individu ni publicité.

Aas

Aas : Produits du terroir

Faites nous parvenir la liste des produits du terroir (agriculture, viandes, volailles, charcuteries, produits des eaux, boissons, boulangerie, pâtisseries, etc.)

Aas

Aas : Recettes et savoir-faire du terroir

Faites nous parvenir la liste des recettes traditionnelles du terroir.

Aas

Aas : Département

Département (?La première division de la France en « départements » remonte à l'adoption d'un décret, par l'Assemblée nationale constituante, le 22 décembre 1789, relatif à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives. Il prévoit :
- Une nouvelle division du royaume en soixante-quinze à quatre-vingt-cinq départements
- Chaque département divisé en trois à neuf districts
- Chaque district divisé en cantons d'environ quatre lieues carrées de superficie

Les travaux législatifs vont se poursuivre sur environ deux mois. Le nombre exact des départements (83), et leurs limites, furent fixés le 26 février 1790. Leur existence prit effet le 4 mars suivant.

Depuis, des créations/suppressions ont un peu modifié ce découpage (par exemple, la création des départements limitrophes de Paris en 1968, constituant, avec Paris, la région « Île-de-France », ou la naissance puis la disparition des départements d'Algérie [3, puis 4, puis 12, puis 15, de 1848 à 1958, et disparition en 1962]).

Il est souvent dit, bien que quasiment aucun écrit de référence n'existe à ce sujet, que la détermination de la taille des départements aurait été établie en tenant compte, entre autres raisons, de la possibilité pour quelqu'un résident au chef-lieu du département, plutôt au centre de celui-ci, de faire un aller et retour à cheval dans la journée vers la périphérie du département, avec quelques heures pour traiter une affaire sur place.
) : Pyrénées-Atlantiques
Code INSEE (numéro du Département) : 64
Code ISO 3166-2 du Département : FR-64
Code Eurostat NUTS-3 du Département : FR615
Création du Département : 4 mars 1790
Surface du Département : 7645 km²

Chef-lieu départemental (Préfecture départementale ?Commune du département, coutumièrement appelée « Préfecture », où siègent le « Préfet du département » et le « Conseil départemental ».) : Pau

Sous-préfecture(s) :
Bayonne
Oloron-Sainte-Marie

Région (nouveau découpage au 1er janvier 2016) : Nouvelle-Aquitaine

Le Département 64 - Pyrénées-Atlantiques (sur la carte) :

Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques - Localisation sur la carte
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques - Localisation sur la carte
Aas

Aas : La région (découpage administratif du 1er janvier 2016)

Code INSEE : 75
Dénomination : Nouvelle-Aquitaine
Chef-lieu régional (Préfecture régionale) : Bordeaux
Départements constituant cette région : 12 - (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne)
Superficie : 84036
Nombre d'habitants : 5844177
Densité en habitants au km² : 70
Président(e) de région : Alain Rousset (PS)

Aas

Aas : Intercommunalité - Fiscalité

Aas se trouve dans un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) (fiscalité propre - droit de lever des impôts)
Nature de l'EPCI : Communautés de Communes (CC)
Nom de l'EPCI : CC de la Vallée d'Ossau.

Aas

Aas : Population et densité

Superficie (en Km²) : 38,00
Population 1999 : 436
Population 2010 : 415
Population 2012 : données légales 2012 entrées en vigueur le 1er janvier 2015

  • Population municipale : 366
  • Population comptée à part : 7
  • Population totale : 373

Soit une densité de 9,82 habitants au Km².

Aas

Aas : Bassin d'emploi : la commune

Catégorie de la commune dans le zonage en aires urbaines 2010
400 : Commune isolée hors influence des pôles

Aas

Aas : Zone d'emploi (marché local du travail)

Cette commune se trouve dans la zone d'emploi : 7214 (Nouvelle-Aquitaine - Pau)
Région d'emploi : 75 (Nouvelle-Aquitaine)

Zone d'emploi de Pau (Résultats disponibles en juin 2016 publiés le 22 février 2017)
Emplois salariésEmplois
non salariés
Emploi totalTaux de
chomage
(en %)
agricultureindustrieconstructiontertiaire
marchand
tertiaire
non marchand
total
salariés
10281781373475221644233122637179571405948,5

Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Effectué conjointement par l'Insee et les services statistiques du Ministère du Travail, le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur l'emploi et son environnement. Les déplacements domicile-travail constituent la variable de base pour la détermination de ce zonage.

Le code zone d'emploi est sur 4 chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent au code de la région (00 si la zone d’emploi est sur plusieurs régions) et les deux derniers à un numéro d'ordre - exemples : 7209 Agen, 0061 Toulouse.

Aas

Aas : Géolocalisation

Système géodésique WGS 84 (DD (Degrés Décimaux)
Latitude : 42.981
Longitude : -0.401
Altitude minimum : 765
Altitude maximum : 765

Aas

Aas : Sur la carte