Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Comment vider le cache DNS

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Chaque fois que vous demandez à votre navigateur Internet d'aller sur un site pour la première fois, la première opération exécutée est d'aller chercher son adresse IP (l'adresse de la machine qui héberge ce site) en consultant un serveur DNS.

Comment vider le cache DNSCache DNS - Qu'est-ce que c'est et pourquoi ?Comment vider le cache DNS

Chaque fois que vous demandez à votre navigateur Internet d'aller sur un site pour la première fois, la première opération exécutée est d'aller consulter l'annuaire mondial des sites Internet pour chercher son adresse IP (l'adresse de la machine qui héberge ce site) en consultant un serveur DNS. C'est la " Résolution de nom de domaine ".

Rappel : ce qu'est le DNS (Domain Name System)

Cet annuaire mondial, le DNS (Domain Name System), est unique et est stocké dans des machines dédiées appelées " serveurs DNS " fonctionnant avec un logiciel dédié appelé " Bind " (" Berkeley Internet Name Daemon "). Cet annuaire (cette base de données) est répliquée de nombreuses fois et chaque FAI (Fournisseur d'Accès Internet), dont le votre, dispose d'au moins une paire de serveurs DNS, l'un principal et l'autre en secours, contenant au moins la partie de cette base de donnée la plus utilisée par ses clients. Si un domaine ne peut pas être " résolu " en adresse IP dans les serveurs DNS de votre FAI, la recherche se poursuit automatiquement dans d'autres serveurs DNS. Sans serveur DNS, l'Internet ne fonctionne pas.

Pour accélérer votre prochaine recherche
Pour accélérer votre prochaine recherche du même domaine, un mécanisme d'accélération, relevant du principe général d'anticipation, met cette " résolution " dans une zone à accès beaucoup plus rapide : le DNS local (le cache DNS) du système d'exploitation, où l'information est conservée quelques heures (24 heures).

Tous les systèmes d'exploitation conservent dans une petite mémoire locale, appelée " cache DNS ", l'adresse IP des sites visités afin de les retrouver plus rapidement la prochaine fois.

Pour accélérer encore plus votre prochain accès
Pour accélérer encore plus votre prochain accès au même domaine (au même site, peut-être pour aller sur une autre page du même site en suivant un lien sur la page actuellement affichée), les navigateurs Internet mettent également en place un mécanisme d'accélération, relevant du principe général d'anticipation, encore plus rapide : le cache DNS du navigateur, très court mais ultra rapide.

Parfois, un site (un domaine) change d'hébergment, voire d'hébergeur
Il est très rare que les sites Internet changent de serveur, mais cela arrive (cela est arrivé à Assiste.com le 22 octobre 2012). Le " cache DNS " bloque alors l'accès à ce site en le cherchant sur un ancien serveur où il ne se trouve plus. Il faut donc vider (" effacer ") le " cache DNS " pour l'obliger à se reconstituer à neuf.