Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


100s of Recipes

Dernière mise à jour : 2017-03-09T00:00 - 09.03.2017 - 00h00
2017-03-09T00:00 - Assiste - Pierre Pinard - Version du 01/07/2016

100s of Recipes est identifié comme une malveillance de type - Hijacker - Toolbar - Bundle

Table des matières (montrer / masquer)

100s of Recipes - 100s of Recipes - Hijacker - Toolbar - Bundle 100s of Recipes - Hijacker - Toolbar - Bundle Ecrire à Assiste.com - 100s of Recipes - 100s of Recipes - Hijacker - Toolbar - Bundle 100s of Recipes 100s of Recipes

100s of Recipes est une malveillance de type " Hijacker ", développée par Mindspark Interactive Network, Inc., une filiale d'IAC. IAC est une holding qui possède plus de 150 marques dans les nouvelles technologies, dont, en ce qui nous concerne, avec l'activité MyWay (dont fait partie 100s of Recipes), la marque ASK.

100s of Recipes modifie les réglages de vos navigateurs Internet, vous forçant à démarrer sur leur page et, surtout, vous forçant à utiliser leur moteur de recherche menteur (qui prétend s'appuyer sur le moteur de Google mais change, à la volée, les résultats de Google par les leurs (publicité intrusive)).

Sur leur site, 100sofrecipes.com, ils laissent comprendre que le moteur derrière cela est Ask. Ask, anciennement Ask Jeeves, fut un moteur de recherche en langage naturel technologiquement très avancé, assez important et bien perçu, mais qui n'a pas réussi à résister à la déferlante Google. Depuis, il s'écroule petit à petit et est connu pour sa barre d'outils qui tente de s'incruster dans tous les navigateurs de manière sournoise et qu'il est extrêmement difficile d'éradiquer complètement. Ask avoue que son code est protégé et, même lorsqu'il est désinstallé, il laisse des traces.

MyWay, avec 100s of Recipes et ses déclinaisons (il en existe plusieurs variantes) est donc un autre avatar d'Ask dont la survie (la maison mère d'ASK, IAC, est côtée au NASDAQ et a acheté ASK pour 1,8 milliards d'US$) passe par le maintient coûte que coûte dans les ordinateurs des internautes. Il y a installation de la Barre d'outils Ask.

100s of Recipes est une " marque blanche ", promotionnelle, de totalrecipesearch.com, lui-même une filiale d'IAC, comme ASK.

Lorsqu'un objet identifié sous le nom de 100s of Recipes est découvert dans un ordinateur fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il convient de le supprimer pour les raisons suivantes :


Hijacker

L'objet identifié sous le nom de 100s of Recipes est accusé d'agir en Hijacker. Un Hijacker est un dispositif malveillant (un programme ou un script ou l'exploitation d'une faille de sécurité, etc. ...) pratiquant une usurpation par modification du comportement et des réglages d'un autre dispositif, à l'insu de l'utilisateur légitime. L'usurpation porte généralement sur les associations de communications afin de les détourner. Les hijack les plus connus sont les Hijack s'attaquant aux réglages des Navigateur Web (page de démarrage forçant le navigateur à démarrer sur un site avec lequel le cybercriminel à des intérêts économiques, moteur de recherche menteur donnant des résultats non naturels (résultats avec lesquels le cybercriminel à des intérêts économiques), etc. ...). Un autre réglage modifié de force est l'imposition d'un Proxy, local ou déporté, dans lequel le cybercriminel peut entièrement vous surveiller et / ou modifier des choses à la volée.

Les cybercriminels aiment bien que vous conserviez leurs malveillances, qu'ils ont réussi à implanter dans votre ordinateur, à vie. Ils vont donc procéder à l'irréversibilité des réglages usurpés de votre navigation et de votre navigateur. Des outils spécialisés vont vous venir en aide pour restaurer vos réglages.


Barre d'outils (Toolbar)

L'objet identifié sous le nom de 100s of Recipes est accusé d'agir en Barre d'outils (Toolbar). Les Barres d'outils (ou Toolbar) sont, toutes, des mécanismes malveillants, sans aucune utilité.

Les éditeurs de barres d'outils se livrent à une véritable guerre pour occuper le terrain et tous les moyens sont bons pour y parvenir, depuis la rémunération (le sponsoring) des développeurs d'applications gratuites (qui vont livrer l'installation de Barres d'outils en Bundle (paquet cadeau)) jusqu'à l'implantation de force.

Les barres d'outils sont des composants logiciels (des programmes) accueillis à l'intérieur des Navigateurs Web par un mécanisme prévu à cet effet (dont les BHO (Browser Helper Object) pour Internet Explorer). Le développement de ces mécanismes part de l'idée que de nombreux intervenants peuvent enrichir les navigateurs. Les barres d'outils étaient donc censées apporter, initialement, de nouvelles fonctionnalités ou services, réputés utiles. Mais la réalité est bien différente et malveillante.


Bundle

L'objet identifié sous le nom de 100s of Recipes est livré (entre autres méthodes), sous forme de Bundle. Un dispositif trompeur, lors de l'installation d'un logiciel, entraîne l'installation simultanée de 100s of Recipes, généralement au prétexte de Sponsoring, une méthode malveillante de financement des choses gratuites sur le Web, le gratuit n'ayant pas de prix mais ayant un coût, et certains éditeurs de gratuits étant âpres aux gains.

Groupe : MyWay

100s of Recipes - 100s of Recipes - Hijacker - Toolbar - Bundle

100s of Recipes - Comment 100s of Recipes est arrivé dans mon ordinateur (Comment je me fais infecter)Comment 100s of Recipes est arrivé dans mon ordinateur (Comment je me fais infecter)Ecrire à Assiste.com - 100s of Recipes - Comment 100s of Recipes est arrivé dans mon ordinateur (Comment je me fais infecter) 100s of Recipes100s of Recipes

100s of Recipes - Quels outils gratuits permettent de supprimer 100s of RecipesQuels outils gratuits permettent de supprimer 100s of RecipesEcrire à Assiste.com - 100s of Recipes - Quels outils gratuits permettent de supprimer 100s of Recipes 100s of Recipes

100s of Recipes - FAQFAQ100s of Recipes - FAQ100s of Recipes