RSSFlux RSS des mises à jour. Abonnement gratuit  Que sont les Flux RSS

Chercher dans ce site
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Comment réinitialiser Google Chrome ?

Dernière mise à jour
20.12.2014 - 19h53 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Réécriture et mise en dossier pour l'ensemble des navigateurs.

Si Google Chrome est devenu encombré de barres d'outils, de moteurs de recherche et autres réglages intempestifs qui dérèglent tout, suite à des attaques de parasites ou suite à des installations trop nombreuses et mal maîtrisées, il peut être utile de l'obliger à se remettre dans un état " propre " avec uniquement ses réglages de " sortie d'usine ".

Pourquoi réinitialiser le navigateur internet ?Pourquoi réinitialiser le navigateur Internet ?Pourquoi réinitialiser le navigateur internet ?

Avec le temps, il est possible que le comportement de votre navigateur Internet ne vous convienne plus du tout. Il est devenu lent et encombré de tout un tas de choses (Barres d'outils, Plugins, Extensions (add-on, add-in, addin, addon), etc. ...) installées par vous-même, volontairement ou par erreur, ou qui se sont incrustées à votre insu ou contre votre gré.

Vous êtes conduit à la réinitialisation de votre navigateur Internet (ou un assistant sur un forum d'entraide vous demande de le faire) à cause de ce comportement qui ne correspond plus à ce que vous attendez de lui.

  • Sa vitesse peut s'écrouler.
  • Le moteur de recherche qu'il utilise n'est plus celui habituellement utilisé et il n'est pas possible de revenir en arrière. Une modification irréversible vous impose un moteur de recherche inconnu et menteur.
  • Des réglages, comme le choix de la page de démarrage du navigateur, ont été changés (attaques malveillantes appelées Hijack) et il n'est pas possible de revenir aux réglages précédents. Désormais, votre navigateur démarre sur un site inconnu.
  • Des barres d'outils ou des boutons, appelés Extensions (add-on, add-in, addin, addon), se mettent à fleurir dont il n'est pas réellement possible de savoir qui les opère ni ce qu'ils font, de manière cachée, en plus de leurs fonctions apparentes.
  • Des réglages (ou déréglages) malheureux, par l'utilisateur lui-même, rendent le tout lent ou instable ou non fonctionnel.
  • Il ne va plus là où vous souhaitez aller mais ailleurs.
  • Il vous bombarde de publicités par-dessus les pages que vous tentez de visiter, publicités douteuses, voire irritantes.
  • Un manque de vigilance d'un instant, ou l'exploitation d'une faille de sécurité par un cybercriminel, a permis l'implantation d'une nouvelle barre d'outils,
  • Il insiste pour vous raconter que des erreurs existent dans votre ordinateur et qu'il faut exécuter une analyse quelconque en installant un logiciel inconnu
  • Etc. ...

La cybercriminalité est de plus en plus " professionnelle " et sans scrupule. Ses sites pullulent partout et vous êtes tombé sur l'un d'eux qui a attaqué votre navigateur.

Des choses gratuites (services, logiciels, jeux, gains, etc. ...) sont offertes partout pour vous piéger et l'un d'eux a fini par vous attirer par ingénierie sociale et s'incruster ou a incrusté quelque chose dans votre navigateur.

Vous êtes peut-être allé trop vite quelque part et n'avez pas vu des cases à cocher, pré-cochées par défaut (principe de l'Opt-Out contre principe de l'Opt-In), lors de l'installation d'un logiciel (attaques appelées Sponsoring par l'éditeur d'un logiciel ou Repacking par un site de téléchargement). Une modification de votre navigateur a alors été effectuée.

Tout cela entraîne une crispation de l'utilisateur, une probable atteinte à sa vie privée, un risque de divulgation de données, un ralentissement de la navigation, voire le plantage du navigateur. Bref, votre navigateur ne fonctionne plus aussi bien qu'avant, il est plus lent, il refuse vos réglages, il impose des réglages sortis d'on ne sait où, il n'accède plus à certains sites ou à certaines pages WEB etc. ...

Il est possible de tenter des procédures de décontamination avec, par exemple, Malwarebytes anti-malware (MBAM) suivie d'une analyse par AdwCleaner.

La procédure suivante résout la plupart des problèmes de type malveillance :
Décontamination antimalwares

Si des traces restent, ou simplement pour remettre votre navigateur dans son état d'origine, suivez le tutoriel de réinitialisation propre à votre navigateur (voir tous les tutoriaux dans la table des matières de ce dossier).


Que fait la procédure de réinitialisation de Google ChromeQue fait la procédure de réinitialisation de Google ChromeQue fait la procédure de réinitialisation de Google Chrome

La fonctionnalité de réinitialisation fonctionne en effaçant (vidant) les données sélectionnées pour l'utilisateur en cours.:
  • Vos marque-pages,
  • Votre historique de navigation,
  • Vos mots de passe,
  • Vos cookies,
  • Vos informations auto-complétées de formulaires Web.

Comment réinitialiser Google Chrome ?Comment réinitialiser Google Chrome ?Comment réinitialiser Google Chrome ?

Nous allons réinitialiser Google Chrome (lui faire retrouver tous ses paramètres de base, tels qu'ils sortent d'usine) :

Vous devez connaître le nom de votre session. C'est l'identifiant que vous utilisez lors du démarrage de Windows.

Nom de la session Windows
Nom de la session Windows


Google Chrome étant fermé :

Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7 des versions suivantes de Windows (Vista, 7, 8).

Cliquer sur " exécuter " ou utiliser la zone de saisie, selon la version de Windows, et saisir (remplacez Nom_de_la_session par le nom de votre session) :

C:\Documents and Settings\Nom_de_la_session\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\

Vous pouvez également saisir, ce qui revient au même mais sans avoir à connaître le nom de votre session :
%LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data

L'explorateur de Windows s'ouvre et affiche le répertoire de profil de l'utilisateur identifié par son nom de session.

Répertoire du profil de l'utilisateur de Google Chrome
Répertoire du profil de l'utilisateur de Google Chrome

Faire un clic droit sur le répertoire appelé " Default " (ou sélectionnez ce répertoire et appuyez sur la touche de fonction " F2 ") > Sélectionner " Renommer " > Modifier le nom de ce répertoire, par exemple en l'appelant " Default_Ancien " (ou Default suivi de la date du jour, par exemple " Default 2013 01 27 ") > Appuyez sur la touche " Entrée " pour terminer le changement de nom (ou cliquez n'importe où sur une zone neutre (une zone hors de la zone en cours de manipulation)).

Relancez Google Chrome. Celui-ci recrée un répertoire " Default " tout neuf, avec toutes les valeurs d'usine.

Répertoire " Default " renommé plusieurs fois après plusieurs réinitialisation de Google Chrome
Répertoire " Default " renommé plusieurs fois après plusieurs réinitialisation de Google Chrome


RessourcesRessourcesRessources


Requêtes similairesRequêtes similairesRequêtes similaires

Réinitialiser le navigateur
Réinitialisation du navigateur

Google Chrome - Le surfeur de plomb
Google Chrome - Le surfeur de plomb - Probablement le plus mauvais navigateur qui soit, mais le premier espion