Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Comment passer Windows 8 en comportement Windows 7 et inversement ?

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Windows 8 peut être décrit comme un Windows 7 auquel on a ajouté une interface dédiée aux écrans tactiles. Comment passer du comportement "Metro" au comportement Windows 7 et inversement ?

Assiste.com :

Comment passer Windows 8 en comportement Windows 7Comment passer Windows 8 d'un comportement Metro à un comportement Windows 7Comment passer Windows 8 en comportement Windows 7

Vous êtes sous Windows 8 en mode de comportement Metro. Le comportement de Windows 8 en mode "Metro" n'est pas forcément utile sur un ordinateur n'ayant pas d'écran tactile. Cette interface est délibérément orientée vers les ordinateurs à dalles tactiles. Or Windows 8 peut être vu vomme un Windows 7 sur lequel on a ajouté une couche .

Le comportement Metro est totalement déroutant. Il est même franchement crispant lorsque son ordinateur est fait pour être un outil de travail et de productivité sur lequel les choses doivent aller vite et non pas un jouet pour faire mumuse. Il faut du temps, beaucoup de temps pour se familiariser avec le comportement Metro, probablement plusieurs mois. En attendant, le travail doit avancer. Il faut retourner dans le mode bien connu et maîtrisé de Windows 7.

Comment faire pour que Windows 8 se comporte en Windows 7 ?

Attention : il y a un bug de comportement dramatique dans Windows 8. Tout ce que vous faites sous l'interface Metro est stocké dans cet environnement et tout ce que vous faites dans l'environnement standard (le comportement classique Windows 7) est stocké dans un autre environnement, un peu comme s'il y avait deux comptes, deux utilisateurs. Il est donc préférable de choisir quel comportement va être utilisé puis de s'y tenir. Et si c'est le comportement normal (Windows 7), autant rester à Windows 7 plutôt que d'acheter un truc qui ne servira à rien. Le cas ne se pose donc réellement qu'avec les ordinateurs neufs livrés avec Windows 8.

Cliquer sur la « Tuile » Desktop (l'icône Desktop ou l'icône Bureau)
Maintenir la touche « Windows » enfoncée et appuyer sur la lettre « R » (ceci ouvre la fenêtre « Run » (exécuter)).
Tapper « regedit » et appuyer sur la touche « Entrée » pour appeler l’éditeur de la base d'enregistrement (dite « Base de registre » en français, par erreur).
Avec RegEdit, dans la base de registre, aller dans Menu et sélectionner " Rechercher ". Rechercher la valeur de la base de registre dont le nom est « RPEnabled » (sans les guillemets)
Cette valeur est à mettre à 1 lorsque Windows 8 doit se comporter en mode Metro
Cette valeur est à mettre à 0 lorsque Windows 8 doit se comporter en mode Windows 7