Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Comment envoyer un document Word en pièce jointe à un courriel ?

Dernière mise à jour : 2017-07-27T14:58 - 27.07.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)



Cette page n'est pas encore écrite.



Vous enregistrez votre document Word, comme n'importe quel autre document Word que vous manipulez, dans un fichier.

En l'enregistrant, vous ne devez jamais perdre de vue que ce document doit être envoyé et lu par quelqu'un d'autre. Il est fort probable que " l'autre " ne dispose pas des mêmes logiciels que vous (il est peut-être équipé de Libre Office sous Windows et non pas de Microsoft Office Windows, ou il est sous Linux avec Libre Office Linux, ou il est sous Microsoft Office en version la plus répandue, la version 1997/2003 tandis que la votre est la 2010 etc. ...).

La moindre des courtoisies est donc de prévenir ce genre d'inconvénient (il serait dommageable que votre CV pour une demande d'emploie finisse directement à la poubelle !). Vous allez donc enregistrer votre document Word dans un format universel afin d'être certain que l'interlocuteur pourra l'ouvrir et le lire.

Sous Word, faire :

"Enregistrer sous "

Donnez un nom à votre document. Choisissez le répertoire où le sauvegarder et, surtout, enregistrez-le dans un type de format standard (par défaut, si vous utilisez une version récente de Word, Microsoft tente d'imposer un format de document propriétaire. Les organisations en charges du WEB, dont le W3C , émettent des recommandations assimilables à des standards (1, 2, 3)du WEB, ont rejeté).
  • Soit le format Document Word 97-2003 (.doc) - format des anciennes versions de Word, que tous les logiciels de traitement de texte savent relire.

  • Soit le format texte OpenDocument (.odt) - ce format est standardisé et a été imposé par décision de justice à Microsoft pour permettre l'interopérabilité (Microsoft tente de promouvoir son format propriétaire - dont la demande de standardisation a été refusée : le format .docx).

    Dans ces deux formats, le document reçu par le destinataire sera aisément consultable et même éditable.

    Microsoft tente de vous faire peur, lorsque vous enregistrez sous un autre format. Passez outre leurs ridicules tentatives.

  • Enfin, vous pouvez enregistrer votre document au format .pdf. Dans ce format, le destinataire pourra lire le document s'il est équipé d'un lecteur de ce format (typiquement : Adobe Acrobat Reader). Mais on note de très nombreux problèmes de lecture, voire l'impossibilité complète de les lire. D'autre part, ce type de document ne peut qu'être lu, sans aucune possibilité d'être modifié / édité.

Une fois votre document enregistré, allez dans votre logiciel de courriel (ou votre WebMail si vous utilisez un client de courriel en ligne, comme Yahoo! Mail, GMail, etc. ...). Écrivez votre mot d'accompagnement et choisissez de joindre un document à votre courriel (Pièce jointe).

Le navigateur de Windows s'ouvre et vous permet de désigner le document (ou les documents) que vous souhaitez joindre à votre courriel.

Envoyez. C'est tout.