Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Comment désactiver l'Assistance à distance dans Windows

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

L'Assistance à distance est un service de Windows, depuis Windows XP, qui permet à quelqu'un de prendre le contrôle de l'ordinateur, sur invitation, généralement pour pratiquer un dépannage à distance ou une décontamination en cas de virus ou toute autre forme d'assistance. Si ce service n'a jamais été sollicité ou ne l'est plus, il convient de le désactiver complètement, pour des raisons évidentes de sécurité (même si l'invitation préalable d'une part et un mot de passe d'autre part, sécurise cet accès à distance).

Assiste.com :

Comment désactiver l'Assistance à distance de WindowsComment désactiver l'Assistance à distance de WindowsComment désactiver l'Assistance à distance de Windows

L'assistance à distance permet d'inviter quelqu'un de confiance à intervenir, à distance (sans bouger du lieu où il se trouve), sur votre ordinateur ou, à l'inverse, vous permet d'intervenir, depuis votre fauteuil, sur l'ordinateur de quelqu'un.

Normalement, ceci ne peut se faire à votre insu puisque vous êtes obligé d'inviter cette personne de confiance à s'authentifier et se connecter. Si elle doit servir plusieurs fois, l'invitation peut être enregistrée dans un fichier facile d'accès (généralement mis sur le bureau).

Malheureusement, il est aisé d'automatiser l'envoie de cette invitation (l'envoi de ce fichier) et, si cela se produisait, il serait possible, à quelqu'un de mal intentionné, de se faire envoyer automatiquement, tous les jours, une invitation d'une validité de 24 heures. Il aurait ainsi la possibilité de prendre le contrôle de cette machine n'importe quand, pour autant qu'elle soit allumée et avec une connexion Internet active.

Pour bloquer cette fonctionnalité de Windows, bien utile parfois, mais oh combien dangereuse, faire la manipulation suivante (à partir de Windows XP) :

Clic sur " Démarrer "

Sous Windows XP, clic sur " Exécuter " (sous Windows Vista, 7, 8), vous avec directement une boîte multifonction, dont "Exécuter" toujours ouverte en bas du menu "Démarrer").

Tapper gpedit.msc

Appuyer sur la touche "Entrée" (Retour charriot)

L'éditeur de stratégie de groupe s'ouvre (une fenêtre avec deux colonnes)

Dans la colonne de gauche, déployer les branches suivantes, si elles ne le sont pas, de manière à arriver à :
Stratégie Ordinateur Local > Configuration Ordinateur > Modèles d'administration > Système > Assistance à distance

Dans la colonne de droite s'affichent l'état des différents paramètres de ce service. Ils devraient tous être dans l'état "Non configuré" ou "Désactivé", en particulier le paramètre "Assistance à distance sollicitée". Si ce n'est pas le cas, faire un double-clic sur chacune de ces lignes de paramètre et sélectionner "Non configuré" pour chacun d'eux.

Comment désactiver l'Assistance à distance dans Windows
Comment désactiver l'Assistance à distance dans Windows - 1


Comment désactiver l'Assistance à distance dans Windows
Comment désactiver l'Assistance à distance dans Windows - 2