Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Comment activer / désactiver un service de Windows ?

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
30.10.2016 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Comment activer / désactiver un service de Windows ?

Comment activer / désactiver un service de Windows ?

Pourquoi activer / désactiver un service de Windows ?Pourquoi activer / désactiver un service de Windows ?Pourquoi activer / désactiver un service de Windows ?

Les services de Windows sont des portions de programmes (de Windows ou d'applications tierces parties) qui rendent, chacun, un ou des services particuliers à Windows. Lorsqu'ils sont "démarés", ils sont alors des "processus" "résidant" en mémoire et fonctionnent silencieusement (en arrière plan) en permamence.

Avec une version de Windows non configurée (configuration par défaut, telle qu'elle sort de la boîte lorsque l'on installe Windows, tel qu'est préparé un PC de manière standard par les fabricants d'ordinateurs), de très nombreux services sont lancés automatiquement et systématiquement, dès le démarrage de Windows, même si vous n'en avez absolument pas besoin.

  • Cela est dû à la volonté de l'éditeur de Windows, Microsoft, de faire un système extrêmement simple à utiliser : l'utilisateur branche et utilise son PC, sans se poser de question, sans savoir quoi que ce soit et sans avoir le moindre réglage à faire (sans avoir à lire un mode d'emploi - sans " Permis de PC " - ce qui est sans doute confortable mais est également une manière de prendre les utilisateurs pour des crétins).
  • Cela doit fonctionner dans tous les cas de figure, donc tous les services de Windows, pour tous les cas de figure envisageables, sont lancés automatiquement. Tant pis si cela occupe une très grande partie de la mémoire pour rien et tant pis si certains services sont volontairement faits pour permettre à n'importe qui d'entrer dans votre ordinateur et d'en prendre le contrôle (sous des prétextes aussi fallacieux que de permettre l'assistance en distance !).

Nous allons donc vous recommander un usage raisonné et beaucoup moins immodéré des services de Windows.

Les réglages (les "propriétés"), service par service, portent sur un paramètre qui est le "mode de démarrage du service" (dit "Type de démarrage"). Il peut prendre 3 valeurs :

  • Automatique
  • Manuel
  • Désactivé

Un autre paramètre sera parfois à manipuler. Il s'agit de l'état actuel du service : il peut être dans l'un des 3 états suivants :

  • Démarré
  • Arrêté
  • Suspendu

Pour changer l'état actuel d'un service, il suffira de cliquer sur l'un des 4 boutons :

  • Démarrer (un service qui est actuellement arrêté)
  • Arrêter (un service qui est actuellement démarré)
  • Suspendre (un service qui est actuellement démarré)
  • Reprendre (un service qui est actuellement suspendu)

A savoir :

  • msconfig.exe

    La commande msconfig.exe permet de gérer l'état actuel des services mais elle n'est pas appropriée pour les réglages des services de Windows. Il faut utiliser la commande services.msc

  • services.msc

    La console services.msc est appropriée pour régler les services de Windows. On y accède en saisissant services.msc dans la boîte de recherche du menu " Démarrer " de Windows, ou en recherchant les outils administratifs dans le panneau de configuration de l'ordinateur (Démarrer Panneau de configuration Outils d'administration Services).

  • Droits administratifs

    Vous pouvez lire la configuration des services Windows tout en étant protégé sous un compte limité mais vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows sinon vous recevez un message d'erreur :

    Vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows
    Vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows

  • Compte administratif et autres comptes

    Les modifications de configuration des services Windows, que vous faites obligatoirement sous un compte avec droits administratifs, s'appliqueront à la totalité des comptes ouverts sur la machine.

  • Redémarrez votre ordinateur

    Bien que cela ne soit pas systématiquement nécessaire, il est préférable de redémarrer votre ordinateur après avoir configuré un service (ou quelques uns mais pas trop à la fois). Faire ceci service par service permet de facilement isoler un réglage qui ne convient pas à votre configaration.

  • Le mode "Manuel" est le mode "par prudence"

    Si certains services ne sont pas décrits dans nos fiches de recommandations et que vous avez un doute, ne le désactivez pas mais mettez-le en mode "manuel" - Windows sera ainsi à même de le démarrer mais uniquement en cas de nécessisté.

  • Certains services décrits dans les fiches Assiste.com n'apparaissent pas dans votre liste

    Les services dont nous donnons la liste sont tous les services Windows tels qu'ils existent sur une version complète et originale de Windows (tels que vous pouvez les trouver après une installation de Windows à partir d'un Windows d'origine de Microsoft). Si votre Windows est celui installé par un fabricant d'ordinateurs de grande marque, la version de Windows est modifiée par ce fabricant et certains services peuvent avoir été supprimés. Ces installations sont connues sous le nom de "versions OEM".

  • Certains services qui apparaissent dans votre liste ne figurent pas dans les fiches Assiste.com

    De nombreux logiciels et, tout particulièrement ceux devant travailler très près de Windows, tels les antivirus, anti-spywares, pare-feu etc. ... installent leurs propres services. Il est impossible de tous les connaître et, de surcroît, c'est vous qui installez vos logiciels. A contrario, les fiches des Services Windows d'Assiste.com sont plutôt là pour vous parler des services que vous n'avez pas installé mais qui s'installent tout seuls sans vous le demander.

Comment activer / désactiver un service de Windows ?Comment activer / désactiver un service de Windows ?Comment activer / désactiver un service de Windows ?

Lorsqu'il vous est recommandé de désactiver un service de Windows parce qu'il est inutile dans votre configuration (il occupe de la mémoire pour rien) et / ou parce qu'il laisse ouverts des ports par où peuvent s'engouffrer des pirates, la manipulation est la suivante : (La manipulation est identique sous toutes les versions de Windows) :

Lancer la console "service.msc"
  • Méthode 1
    Démarrer > panneau de configuration > performances et maintenance > outils d'administration > services
    Si vous êtes sous un compte limité, ce qui est recommandé, faites un clic droit sur "services" (clic avec le bouton droit de la souris) et utilisez "Exécuter en tant que..." puis identifiez-vous sous un compte administratif même si tout le reste fonctionne de manière protégée sous un compte limité.

    Vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows
    Vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows

  • Méthode 2
    Démarrer > Executer > services.msc
    Si vous êtes sous un compte limité, cette méthode ne vous permet pas d'élever vos droits jusqu'à ceux d'un compte administratif afin d'avoir les droits nécessaires pour modifier la configuration des services de Windows.

    Vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows
    Vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows

Quels sont les services non Microsoft actuellement installés sur ma machine ?Quels sont les services non Microsoft actuellement installés sur ma machine ?Quels sont les services non Microsoft actuellement installés sur ma machine ?

Quels sont les services non Microsoft actuellement installés sur ma machine ?
Lancez msconfig.exe (Démarrer > Exécuter > msconfig). Si vous êtes sous un compte limité, vous devez le lancer en élevant vos droits à des droits administratifs (changez de session ou localisez msconfig.exe et lancez-le avec un clic droit > Exécuter en tant que...). Sous Windows XP Sp2, il se trouve dans le répertoire C:\WINDOWS\PCHEALTH\HELPCTR\Binaries

Cliquez sur l'onglet "Services" puis cochez la case "Masquer tous les services Microsoft".

Exemple :

Dans l'utilitaire msconfig.sys, ne voir que les services autres que ceux de Microsoft
Dans l'utilitaire msconfig.sys, ne voir que les services autres que ceux de Microsoft

Modifier les propriétés d'un service
Après avoir lancé la console "services.msc", une fenêtre affiche la liste de tous les services actuellement présents dans votre machine.

Exemple :

Localiser un services Windows
Localiser un services Windows


Localisez un service dont vous souhaitez modifier les propriétés et faites un double clic dessus (ou un clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) puis Propriétés. Un panneau de propriétés s'ouvre :

Désactiver un service dans Windows
Désactiver un service dans Windows


Vous pouvez modifier les types de démarrage (ou leurs désactivation / activation) des services des différentes versions de Windows selon ces recommandations :

Une fois la modification effectuée, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Appliquer" sinon elle ne serait pas prise en compte. La prise en compte de votre modification se fera lors du prochain re-démarrage du système.

Si vous souhaitez modifier immédiatement l'état du service, vous pouvez l'arrêter immédiatement ici ou, an contraire, le démarre. Vous pouvez également suspendre son activité puis la reprendre plus tard.