Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Code HTTP 451 (Unavailable For Legal Reasons)

 - Code HTTP 451 Code HTTP 451Ecrire à Assiste.com -  - Code HTTP 451  -

Dans les relations « client / serveur » utilisant le protocole HTTP (et HTTPS), les codes HTTP (‘HTTP Status code’ – « Code d'état HTTP ») sont des codes à 3 chiffres que renvoie le serveur au client (un navigateur Web ou un robot tels les robots parcourant le Web pour l'indexer ou un logiciel aspirateur de sites Web, etc.) qui lui a envoyé une requête HTTP pour lui dire s'il a bien reçu la requête, s'il a été capable de l'interpréter, quelle suite il donne, quelle erreur il a rencontrée, etc.

Ces codes sont destinés aux traitements automatiques par les « clients HTTP ». Ils ont été normalisés et sont spécifiés dans la RFC ("Request for Comments" - « Demande de commentaires ») 2016. D’autres codes HTTP (‘HTTP Status code’ – « Code d'état HTTP »), initialement non normalisés, mais très utilisés sur le Web, ont ensuite été ajoutés par la RFC 7231.

Il existe également des codes HTTP spécifiés et largement utilisés bien que hors de toute RFC.


Code HTTP
451
Message (en anglais)
Unavailable For Legal Reasons
Message (en français)
Type de code
Code erreur du client Web (Codes 4nn - Codes commençant par 4)
La classe 4nn de codes d'état est définie pour répondre au cas où il semble que le client ait commis une erreur. Si le client n'a pas encore achevé la transmission de sa requête lorsqu'il reçoit le code 4xx, alors il doit cesser toute transmission. Excepté lorsque ce code répond à une requête de type HEAD, le serveur pourra y inclure une entité explicitant la nature de l'erreur, et indiquant s'il s'agit d'une condition d'erreur temporaire ou permanente. Ces codes sont valides pour tous les types de requête.
Signification

Ce code d'erreur du protocole HTTP indique que la ressource demandée est inaccessible pour des raisons d'ordre légal (juridique : censure par un gouvernement ou un acte de justice comme dans les cas de pédophilie, terrorisme, racisme, protection des droits d'auteur, etc.). Le code HTTP 451 peut être considéré comme une précision du code 403.

Alors que les codes HTTP sont choisis dans une simple progression numérique à l'intérieur des classes 1 (codes d'information), 2 (codes de bonne fin), 3 (codes de redirection), 4 (codes erreurs du client Web) ou 5 (codes erreurs du serveur Web), le code 451 a été choisi délibérément en référence au roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury, « Fahrenheit 451 », publié en 1953, où les livres sont interdits et les hommes les brûlent, mais quelques-uns les volent pour les sauvegarder, voire les apprennent par cœur, ayant conscience de l'importance du devoir de mémoire.

Ce code 451 est défini par l'IETF (Internet Engineering Task Force) dans une RFC : la RFC 7925.

Le code HTTP 451 ne signifie pas que la ressource n'existe pas (ce serait le code HTTP 404), mais qu'elle existe bien que son accès soit interdit par des obligations légales qui s'imposent au propriétaire du serveur.

Autres ressources
https://tools.ietf.org/html/rfc7725

451 - Code HTTP 451

451 - Ressources Ressources451 - Ressources 451