Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Code postal

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Code postal - Le code postal d'une commune est le code du bureau de poste distributeur qui couvre cette commune. Ce code peut indiquer un autre département que celui de la commune et de très nombreuses communes ont le même code postal.

Code postal

Code postalCode postalCode postal

Le code postal (les codes postaux), en France, est un système de codification des communes de France créé par l'administration postale (administration des PTT – Poste – Télégraphe – Téléphone) en 1964, pour ses propres services de distribution postale.

Ce code était, initialement, constitué de deux caractères reprenant le code minéralogique des départements, tels qu'utilisés pour l'immatriculation des véhicules.

Il est demandé aux usagers des PTT d'écrire ce numéro à gauche du nom de la commune, sur la même ligne. Ceci permet aux services du tri postal de gagner du temps dans l'acheminement vers les départements, et d'éliminer les ambiguïtés lorsque de nombreuses communes, un peu partout en France, portent le même nom.

En 1972, les PTT étendent ce code à cinq caractères, les deux premiers restant le numéro du département. Les trois suivants sont un numéro qui identifie, de manière plus précise que le département, un bureau de poste dans le département. Ceci accélère encore le tri postal (humain, puis par robots à lecture optique).

Toutes les communes ayant un bureau de poste distributeur ont donc un code postal unique. Toutes les autres communes obtiennent le code postal du bureau distributeur dont elles dépendent (avec quelques conventions comme les numéros se terminant par 100, 200, 300, etc. ... qui sont réservés à des communes particulières comme la commune de prefecture, etc. ..., les numéruax spéciaux, les Cedex et Cidex, etc. ...).

Donc :

  • Un code postal n'indique pas nécessairement le département d'une commune mais le département de la commune du bureau de poste distributeur dont dépend la commune. Le cas est rare, mais une commune en bordure de département peut être desservie par le bureau de poste le plus proche, se trouvant sur un autre département, limitrophe.
  • Un code postal n'est pas unique.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "