Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Canned type 6 - Refroidissement de l'ordinateur

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Canned type 6 - Refroidissement de l'ordinateur

Canned type 6 - Refroidissement de l'ordinateurCanned type 6 - Refroidissement de l'ordinateurCanned type 6 - Refroidissement de l'ordinateur

Bonjour,


<souligne><gras>Suppression des fichiers</gras></souligne>
1/ Les fichiers constituant une application (un programme) se suppriment en utilisant la procédure de désinstallation de l'application ou, mieux, en utilisant [http://assiste.com/Revo_Uninstaller.html | Revo Uninstaller] (version gratuite ou professionnelle).

Seules les applications dites "portables" (ne nécessitant pas de phase d'installation) se suppriment en effaçant, manuellement, leurs fichiers.

2/ Les fichiers de données (vos fichiers) se suppriment manuellement en utilisant l'explorateur de Windows, en sélectionnant le/les fichiers à supprimer, puis en appuyant sur la touche "Suppr" (parfois notée "Del"). Ces fichiers partent dans la corbeille de Windows d'où ils pourront être récupérés, tant que la corbeille n'est pas vidée (volontairement, ou automatiquement si le système a besoin de place sur le disque), s'ils ont été détruits par erreur. Il est vivement recommandé de toujours passer par la case "Corbeille". Combien de situation sauvées grâce à cette étape ! La destruction "sauvage" et définitive, sans passer par la case "Corbeille" (en maintenant appuyée la touche Majuscule avant d'appuyer sur la touche "Suppr"), vaut parfois biens des doigts mordus, des remords et des larmes.

3/ Les fichiers de travail et les fichiers temporaires de chaque application (l'application Windows, les navigateurs internet, toutes les applications de l'utilisateur, etc. ...) devraient, normalement, être détruits automatiquement à la fermeture de chaque application. Dans la pratique, ce n'est pas le cas. Comme ces fichiers sont répartis un peu partout et que l'on ne sait pas toujours où, l'utilisation d'un petit outil de nettoyage est envisageable. Typiquement, c'est le seul usage recommandable de [http://assiste.com/CCleaner.html | CCleaner (Crap Cleaner)] dans le paramétrage suivant (et aucun autre) : [http://assiste.com/CCleaner_Nettoyage_disque_sauf_traces_internes.html | CCleaner - Nettoyage d'un PC tout en conservant les options de confort de Windows]. Au regard du point 2 ci-dessus, on peut même éviter de vider la corbeille avec [http://assiste.com/CCleaner.html | CCleaner].

Dans ces fichiers de travail, il y a ceux utilisés en accélérateurs (En informatique, les " Principes d'anticipation " sont des mécanismes accélérateurs, essentiellement mis en œuvre avec des dispositifs appelés " cache ". Plusieurs termes sont des synonymes comme "mémoire cache" ou "antémémoire" ou "mémoire prédictive" ou "mémoire d'anticipation". D'autres mécanismes, comme le " [http://assiste.com/Prefetch.html | Prefetch] ", participent des " Principes d'anticipation ".). Les "[http://assiste.com/Cache.html | Cache]" peuvent être vidés (détruits) en même temps que les fichiers temporaires.

4/ Les fichiers des malveillances et autres virus sont détruits automatiquement (ou mis en quarantaine) par les antivirus.

5/ Enfin vous utiliserez, environ une fois par mois, [http://assiste.com/Power_Defragmenter_GUI.html | Power Defragmenter GUI]. La défragmentation participe à la réorganisation des fichiers et la diminution du nombre des accès disques (donc moins d'usure et plus de rapidité). Cet outil fera un bien meilleur travail que la défragmentation intégrée, automatique en arrière plan, effectuée par Windows continuellement mais superficiellement.


Cordialement