Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

CMOS

CMOS est un terme utilisé pour désigner un composant de mémoire non volatile, de type circuit intégré, utilisé pour stocker les données du programme de démarrage d'un ordinateur : le BIOS

CMOS - CMOS - Description CMOS - DescriptionEcrire à Assiste.com - CMOS - CMOS - Description CMOS CMOS

CMOS est l'acronyme de Complementary Metal Oxide Semiconductor. C'est une technologie de fabrication de composants électroniques (circuits intégrés) à très faible consommation.

L'usage de la technologie « CMOS » étant la fabrication de composants électronique, l'acronyme « CMOS » s'est naturellement étendu de la technologie à la désignation des composants eux-mêmes.

En micro-informatique, l’acronyme « CMOS » désigne, par extension, facilité et habitude :

  • Le circuit de mémoire contenant les paramètres (spécifications des disques durs, séquence de boot à utiliser (ordre des périphériques de démarrage), multiplicateurs de cycles, variations sur les tensions de base, mot de passe, etc. ...) nécessaires au fonctionnement du BIOS (le « micro-programme » qui se lance en tout premier au démarrage d’un micro-ordinateur).
  • Le circuit contenant l'horloge (date et heure).
  • La pile adossée à ce circuit, d’une durée de vie d’environ 5 ans (2 ans à 10 ans, selon la qualité de la pile et la consommation de l'horloge et de la CMOS). La pile est le plus souvent une pile bouton de type CR2032 qui se remplace en deux temps trois mouvements.
  • Le dispositif à accumulation (batterie rechargeable) remplaçant la pile, se rechargeant automatiquement lorsque l’ordinateur est sous tension.
Cette pile ou cet accumulateur permettent le maintien à l'heure de l’horloge et la rémanence des données du BIOS en mémoire dans la « CMOS », même sur de très longues périodes d’extinction de l’ordinateur.

En français, on parle au féminin de « la CMOS » (« la mémoire » CMOS d'un micro-ordinateur ou, au masculin, du composant électronique : un composant « CMOS »).

Les paramètres maintenus n’occupant que très peu de mémoire (quelques dizaines d’octets). Il y a donc un peu d’espace libre dans cette mémoire CMOS qui est toujours active, même lorsque l’ordinateur est éteint et totalement débranché. Cela intéresse donc au plus haut point les cybercriminels qui tentent d’y cacher quelques paramètres dont ils ont l'usage ou corrompre des paramètres du BIOS. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de protéger les modifications de la « CMOS » en utilisant le mot de passe qu’il est possible de créer dans les dialogues des diverses marques de BIOS.

CMOS - CMOS - Description

CMOS - CMOS - Ne pas confondre ROM et CMOSCMOS - Ne pas confondre ROM et CMOSEcrire à Assiste.com - CMOS - CMOS - Ne pas confondre ROM et CMOS CMOSCMOS

CMOS - CMOS - Restauration de la CMOSCMOS - Restauration de la CMOSEcrire à Assiste.com - CMOS - CMOS - Restauration de la CMOS CMOS