Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Bourrage de mots clé (Stuffing keywords)

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
13.02.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Ajouté un exemple de Bourrage de mots clé (Stuffing keywords)

Bourrage de mots clé (Stuffing keywords) - Technique de SEO (Search Engine Optimisation) mal vue par les moteurs de recherche.

Bourrage de mots clé (Stuffing keywords)Bourrage de mots clé (Stuffing keywords)Bourrage de mots clé (Stuffing keywords)

Le Bourrage de mots clé (Stuffing keywords) est une technique de SEO (Search Engine Optimisation) mal vue, consistant à bourrer les pages Web de mots clés, dans les méta tags (le tag "keywords" n'est plus du tout utilisé par les moteurs de recherche) ou dans le corps des pages.

Les méta tags sont des zones invisibles aux internautes, situées dans les entêtes techniques des pages (le header). L'un des méta tag les plus employés s'appelle tout simplement "keywords" (mots-clés). Le bourrage de ce tag a tellement été employé que la plupart des moteurs de recherche ne le lisent plus, en particulier Google qui, depuis des années, ignore complètement tous les tags des headers. Voir ce tableau comparatif des moteurs de recherche en termes de référencement.

Une autre technique de Bourrage de mots clé (Stuffing keywords) fort employée consiste à bourrer le corps de la page de mots-clés écrits en blanc sur fond blanc (ou noir sur fond noir etc. ..., enfin, invisibles) ou dans des layers cachés (boîtes flottantes cachées - hidden ou en position CSS "Z" (derrière une image donc invisible aux visiteurs mais visible aux robots) ou dans un layer affiché mais à une position repoussée très loin à droite ou en bas de la page (plusieurs milliers de pixels plus loin)) etc. ... L'écriture ton sur ton (ou même avec des variantes de tons infimes) est automatiquement détectée par Google (et les autres moteurs de recherche) et le "pagerank" du site est automatiquement diminué voir le site est blacklisté pour plusieurs mois. Depuis 2005 environ, les autres techniques sont aussi détectées et le blacklistage automatique est la sanction.

Une autre technique encore de Bourrage de mots clé (Stuffing keywords) consiste à utiliser la balise "NoScript". Celle-ci est utilisée pour afficher un texte de remplacement lorsqu'une fonction, normalement exécutée par un script, ne peut pas l'être car le navigateur du visiteur ne supporte pas les scripts (technologie non supportée ou désactivée). Bien que la balise soit légitime, le bourrage de mots-clés ici est assimilé au bourrage dans la balise KeyWords et les moteurs de recherche pourraient réagir très violemment.

En tout état de cause, un mot ou une expression apparaissant trop souvent dans une page devient suspect et si son pourcentage d'occurences par rapport à la somme des mots visibles de la page dépasse un seuil fixé par les moteurs, cela est considéré comme du spamdexing (ce seuil peut osciller, en fonction de la longueur de la page, entre 4% et 8%).

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

Exemple de Bourrage de mots clé (Stuffing keywords) trouvé dans le cache de Google le 13.02.2015. Cherchant "Mcafee Dnschanger Removal Tool", je tombe sur une page d'un petit hôtel qui ne traite pas du tout du sujet recherché, bien que l'extrait de Google le fasse apparaître. Ouverture du cache Google pour trouver une liste de mots clé qui n'ont rien à voir avec l'hôtel, le tout écrit en blanc sur fond presque blanc. Il suffit de faire un clic droit Bourrage de mots clé (Stuffing keywords) "Sélectionner tout" pour faire ressortir le Bourrage de mots clé (Stuffing keywords).
Hotel-les-alpins.fr/mcafee-dnschanger (page du cache archivée).

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "