Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Bonjour Service

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
10.10.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour - Ajouts de §

Bonjour Service est utilisé pour permettre la création de réseaux de manière automatique dans les petites configurations de réseaux domestiques où il n'y a pas d'administrateur réseau et où il n'y a personne ayant les compétences d'administration de réseau.

Bonjour ServiceBonjour ServiceBonjour Service

Bonjour Service (ou Service Bonjour ou Bonjour pour Windows) correspond, sous Windows, au processus mDNSResponder.exe (désigné par Bonjour sous Windows).

Le Service Bonjour est un service de découverte du matériel, par Apple, dans les systèmes Apple et Windows. Dans Windows, il arrive par diverses voies dont avec i-Tunes et avec certains produits Adobe.

Bonjour Service est l'un des composants d'iTunes pour Windows : vaste ensemble de processus d’arrière-plan installés sous Windows XP, Vista, 7, 8... ( iTunes pour Windows installe certains processus qui s’exécutent en arrière-plan). Bonjour Service est l'un de ces processus qui s'installe en tant que service de Windows.

Bonjour Service permet aux périphériques matériels et aux services logiciels de se configurer automatiquement sur le réseau et de se rendre publics. Bonjour Service permet à iTunes de trouver des services sur le réseau local (partage de musique, Apple TV et iTunes).

Bonjour Service

Bonjour Service est utilisé pour permettre la création de réseaux de manière automatique dans les petites configurations de réseaux domestiques où il n'y a pas d'administrateur réseau et où il n'y a personne ayant les compétences d'administration de réseau.

Par défaut, son démarrage est automatique et il démarre avec le démarrage de Windows.

Bonjour Service dépend du service TCP/IP et n'a pas de service qui dépendent de lui.

Bonjour dans l'encyclopédie Wikipedia

Bonjour, anciennement appelé Rendezvous, est un logiciel créé par Apple qui met en œuvre la technologie Zeroconf de l’IETF. Il est utilisé dans Mac OS X à partir de la version 10.2, mais également dans iTunes et dans Windows.

Le code source a été rendu disponible sous licence libre Apache 2.0 et une version binaire est disponible pour Windows.

Zeroconf est un système de mise en réseau local automatique, il est aussi utilisé pour trouver les imprimantes et dossiers partagés, mais aussi des serveurs web et FTP, ainsi que des utilisateurs de iTunes, iPhoto et iChat.

Rendezvous a été renommé Bonjour en 2004 car Tibco Software Inc. avait déjà publié sur le marché un produit nommé Rendezvous.

Bonjour utilise le port 5353 en UDP.

10.10.2014

Bonjour Service utilise, dans sa version Windows, une variante du protocole Zeroconf, appelée avahi.

Protocole avahi selon l'encyclopédie Wikipedia

Avahi est une bibliothèque logicielle fournissant une implémentation libre des protocoles Zeroconf et comprenant notamment la prise en charge des protocoles IPv4LL, Multicast DNS (mDNS) et DNS-Service Discovery (DNS-SD). Avahi s'occupe d'attribuer automatiquement une adresse IP même sans présence d'un serveur DHCP, de faire office de DNS (chaque machine est accessible par le nom nomMachine.local), de publier des services et d'y accéder facilement (les machines du réseau local sont prévenues de l'arrivée ou du départ d'un service). Il permet donc à des logiciels de publier et de découvrir des services et des hôtes en cours d'exécution sur un réseau local TCP/IP sans configuration particulière. Par exemple, un utilisateur peut brancher son ordinateur sur un réseau et trouver instantanément des imprimantes pour imprimer, des fichiers à lire et des personnes à qui parler. Avahi est publié sous la licence publique générale limitée GNU (LGPL).

10.10.2014

Bonjour Service est suspect d'espionnage au profit de la société Apple dont la plateforme d'achat, Apple Store, a besoin de vous connaître (Tracking suivi de Profiling).

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Désinstallation de Bonjour Service :
Désinstallation par la procédure normale de Windows.

Si la désinstallation s'est mal passée, il va falloir réinstaller Bonjour Service avant de s'y prendre autrement pour le désinstaller :

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "

SecurityZone - Bonjour Service
Apple - Services d’impression Bonjour pour Windows

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "