Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

BlockChain

La BlockChain est une technologie (informatique) dite de consensus décentralisé ou de confiance distribuée.

BlockChain - BlockChain BlockChainEcrire à Assiste.com - BlockChain - BlockChain BlockChain

La BlockChain est une technologie (informatique) d'enregistrement des transactions (de n'importe quelle nature) dite de consensus décentralisé ou de confiance distribuée.

BlockChain

La Blockchain peut être définie comme l’historique décentralisé et exhaustif de toutes les transactions effectuées depuis sa création et qui y sont consignés par blocs consécutifs dans un grand livre de compte. La sécurité de la transaction est assurée par un réseau d’ordinateurs qui valident et certifient la transaction avant de l’inscrire de manière définitive dans un bloc. Une fois enregistrée, cette dernière devient infalsifiable et facilement vérifiable. Il s’agit donc d’un réseau distribué au sein duquel les transactions s’effectuent en pair à pair (P2P).

BlockChain - Cas d'usage
BlockChain - Cas d'usage

La BlockChain permet à des personnes de réaliser entre elles des opérations, notamment financières, qui sont garanties sans l’interaction d’un tiers de confiance. De ce fait, les échanges sont plus rapides et moins coûteux. Par conséquent, la BlockChain remet totalement en question le rôle des institutions, banques, études notariales, et modifie en profondeur l’administration.

BlockChain selon le mathématicien Jean-Paul Delahaye

Il faut s’imaginer «un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible.»

La première expérimentation de la BlockChain est celle des transactions Bitcoin.

Les expérimentations en organisations décentralisées autonomes montrent le caractère radicalement disruptif de la BlockChain : les banques et services financiers, mais aussi les notaires, les avocats, les agents immobiliers, le monde de l’énergie, la santé, la culture, les administrations, les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques, l'aérospatial, l'aviation, les nouvelles technologies, les transports, les services, les brevets, etc. … Bref, on cherche en vain un pan de l’activité humaine transactionnelle qui ne va pas être impacté par les BlockChains.

Rien que dans le secteur financier, depuis juillet 2015 les banques suivantes expérimentent la BlockChain : BNP Paribas, Société générale, Citi, Deutsche Bank, Westpac, ANZ, Santander, ABE, DBS, Commonwealth Bank, UBS, Barclays, ING, Fidor, etc., et même la Réserve fédérale américaine s’y met. La Caisse des dépôts vient de réunir autour d’elle (31 mars 2016 - « La Caisse des dépôts lance officiellement l’initiative de place Blockchain ») seize autres institutions (quatre banques, quatre assureurs, cinq industriels et trois partenaires scientifiques) pour créer une place de BlockChains.

Dans un réseau P2P utilisant les complexes algorithmes d'une BlockChain, plus il y a de pair et plus le système devient infalsifiable. Pour falsifier une ligne dans une chaîne de transaction, outre le chiffrement qu'il faudrait percer, il faudrait falsifier cette ligne dans tous les pairs simultanément à travers le monde (à condition d'identifier tous ces pairs, sans exception !).

Définition de la BlockChain (Block Chain)

La blockchain est une technologie novatrice qui permet à des utilisateurs d’effectuer des transactions, financières ou non, garanties et auditables par tout le monde, sans avoir besoin d’un tiers de confiance. Après chaque transaction, une nouvelle ligne vient se greffer au bloc, formant une chaîne indéfectible : la BlockChain. Elle incarne le livre de compte 2.0, l’historique de chaque transaction étant répertorié dans un registre décentralisé et redistribué. La complexité des algorithmes utilisés rend ces transactions infalsifiables.

BlockChain - BlockChain

BlockChain - Ressources RessourcesBlockChain - Ressources BlockChain