Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


ASUS WebStorage

Dernière mise à jour : 2017-02-20T00:00 - 20.02.2017 - 00h00
2017-02-20T00:00 - Assiste - Pierre Pinard - Mise à jour

ASUS WebStorage est un logiciel préinstallé dans les ordinateurs ASUS. Il n'a rien à voir avec Windows. Qu'est-ce que c'est ? Puis-je le désinstaller ? Faut-il le désinstaller ?

Table des matières (montrer / masquer)

ASUS WebStorage - ASUS WebStorage ASUS WebStorageEcrire à Assiste.com - ASUS WebStorage - ASUS WebStorage ASUS WebStorage

Disponible sur tous les PC ASUS (depuis que ce service a été mis en place). Les utilisateurs peuvent profiter d'un espace de stockage en ligne gratuit. Avec une connexion Internet, vous pouvez accéder et partager tous les fichiers, quand vous le voulez et où que vous soyez.

Nota : le principe global des espaces de stockage en Cloud et de faire migrer la pensée (la démarche intellectuelle de l'architecture de stockage des données et des codes des programmes) des internautes, d'un ordinateur contenant tout localement (les données, les applications et les couches de protection, dont celles de protection de la vie privée), vers des données en lignes, disponibles à tous les espions (dont les états et gouvernements, les officines d'espionnage plus ou moins obscures ou officielles, etc. ...), des applications en ligne (SaaS - Software as a Service) et des ordinateurs qui ne disposeront plus de disque ni de puissance de calcul. Tout cela sous prétexte de " mobilité ", qui existe depuis toujours et n'a pas besoin de cette exposition et ce risque. Lorsque les mentalités seront bien formatées à ce concept que l'on nous impose, les espaces de stockage deviendront payant et les applications seront louées. Si on ne paye pas, tous les mois, tout sera détruit, toutes les données seront détruites, sans possibilité de retour ou de récupération.

Demandez-vous pourquoi cette gratuité. Tout ce qui est gratuit n'a pas de prix, mais ça a un coût !

  • Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
  • "&"Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.
ASUS WebStorage

Cette application, qui ne fait pas partie de Windows, est implantée dans les ordinateurs ASUS du constructeur ASUS (ASUSTeK Computer, Inc.). Divers outils gratuits de recherche et analyse permettent de savoir ce que c'est et s'il est utile de la conserver ou si c'est complètement inutile, voire intrusif ou dangereux, et s'il est recommandé de la supprimer.

Il existe plusieurs outils gratuits, sur le Web, pour rechercher les applications préinstallées et les désinstaller. Il y a, au moins :

  • PC Decrapifier, gratuit, recherche, spécifiquement, les bloatwares et les versions d'essais (trialwares). C'est le premier outil de cette nature apparu. Il se concentre sur les bloatwares et les trialwares. Il ne déborde pas sur les autres applications et utilitaires. Il est donc plus précis et moins dangereux que les autres outils.
  • Should I Remove It, gratuit, de Reason Core Software, permet de détecter et supprimer les trialwares et les bloatwares préinstallés par les constructeurs d'ordinateurs. Should I Remove It liste également bien d'autres applications dont les utilitaires spécifiques du constructeur pour les caractéristiques matérielles spécifiques de ses ordinateurs. L'éditeur n'intervient pas dans les choix. Tout ce qui est préinstallé et listé, en vrac, et seule la moyenne des avis des visiteurs de Should I Remove It est donnée, ce qui n'est pas toujours un avis avisé : c'est du Crowdsourcing. Par contre, Should I Remove It a fait l'effort de reproduire, pour chaque truc préinstallé, sa description (en anglais) par l'éditeur, ainsi que quelques noms de fichiers, emplacements et tailles. S'exécute en mode local, sans connexion Internet. Installation également en mode local, sans connexion Internet.
  • SlimComputer... Disons qu'en gros SlimComputer tente de faire la même chose que Should I Remove It, mais d'une manière suspecte (ouverture et maintiens ouverte d'une connexion Internet - cloud computing et Crowdsourcing et clauses (clauses dans le logiciel, à son installation, et clauses vie privée) décrivant de nombreuses intrusions dans la vie privée) et, en toutes lettres : "on se fout de DNT".
    Comment cet éditeur s'en sort ? Quel est son modèle économique ? Tracking et vente de données privées ? Il y a bien deux logiciels commerciaux au catalogue (09.2016) mais ils sont inconnus. et son trust seal (cachet de confiance) " Microsoft Gold Partner " n'aboutit pas sur le site de Microsoft (et est donc invérifiable, outre le fait que ça n'a pas de signification). Détrompez-moi mais, pour l'instant, je n'aime pas la manière de fonctionner de cette application : cloud et Crowdsourcing - deux points hautement criticables.
    Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
  • AppRemover, gratuit pour les particuliers, les petites entreprises et les petits réseaux jusqu'à 25 machines, est une application de la société OPSWAT (importante société dans le domaine de la sécurité pour les grands comptes, auteur de MetaScan et de GEARS). AppRemover recherche, spécifiquement, les logiciels de sécurité installés (antivirus, anti-malwares et pare-feu) pour les désinstaller complètement, sans laisser de traces, afin de ne risquer aucun conflit avec d'autres solutions de sécurité. AppRemover est similaire à la page d'Assiste.com : Désinstaller complètement un antivirus, un anti-malwares ou un pare-feu, mais en une seule application facile (évidente) à utiliser. AppRemover a donc toute sa place dans la liste des applications anti-trialwares.
  • Decrap My Computer, gratuit, est l'un des modules du célèbre produit commercial JV16 Power Tools de Macecraft Software. Il faut être très prudent avec cette application. Les problèmes de Decrap My Computer sont que :
    • Decrap My Computer ne fait pas que lister les bloatwares et les trialwares : il liste toutes les applications présentes et installées dans un ordinateur, y compris les applications que vous avez achetées, et toutes les cases de désinstallation sont précochées ! Même les applications Microsoft (Microsoft Office...), l'antivirus (Kaspersky Total Security en version légale, payée pour plusieurs ordinateurs et plusieurs années dans mon cas), toutes mes applications de développement Web, tous les navigateurs installés, etc. ... sont précochés et prêts à êtres virés !). Dans les faits, vous risquez de vous retrouver avec un Windows pur et dur, sans plus rien d'autre. Ne jamais utiliser la fonction automatique, sauf sur un ordinateur neuf, le premier jour, et encore... vous risquez de perdre tous les utilitaires du constructeur propres aux caractéristiques matérielles spécifiques de l'ordinateur. Il faut poursuivre, sans jamais utiliser l'automatisme, pour voir ce qui est proposé à la désinstallation et décocher tout ce que vous voulez conserver.
    • Il ne donne aucune information sur l'utilité et l'activité (ce qu'elles font) des applications qu'il liste, abandonnant l'utilisateur devant une gigantesque montagne de points d'interrogation. Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi cette application ? Qu'est-ce que j'en fais ? Est-ce dangereux ? Est-ce attentatoire à ma vie privée ? Est-ce un virus ? Ça sert à quoi ? Faut-il garder ? Faut-il supprimer ? Etc. ..., Etc. ..., Etc. ... Seules des informations sur l'emplacement du fichier (le chemin d'accès), son nom, l'auteur, la version, la présence d'un désinstalleur... sont données.



Bloatware précédent / suivant
ASUS WebStorage    ASUS WebStorage    ASUS WebStorage    ASUS WebStorage
ASUS WebStorage - ASUS WebStorage

ASUS WebStorage - FAQFAQASUS WebStorage - FAQASUS WebStorage