Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Adblock Plus contre les anti-Adblock Plus

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
11.08.2014 - 23h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Initial

C'est la guerre ! Il y a les bloqueurs de publicités et les détecteurs de bloqueurs de publicité qui inondent de messages suppliant ou haineux (et même des sites qui bloquent leur visite si la publicité est bloquée. Cela ne finira jamais !

Adblock Plus contre les anti-Adblock Plus

Adblock Plus contre les anti-Adblock PlusAdblock Plus contre les anti-Adblock PlusAdblock Plus contre les anti-Adblock Plus

Message d'un site, découvert le 11.08.2014 à 23h00 :

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Notre site, que vous visitez, ne peut survivre sans revenus publicitaires et est appelé, soit à disparaître soit à devenir payant.

Merci de permettre au Web de ne pas devenir exclusivement une zone marchande en mettant notre site dans la liste blanche de votre bloqueur de publicités.

Un site que je visite me signale, tout d'un coup, qu'il a détecté un bloqueur de publicités dans mon navigateur Internet et me demande de le mettre en liste blanche.

Dans les jours qui suivent, ces messages se multiplient et deviennent vite ennuyeux.

Pour bloquer ces messages, Adblock Plus a mis en place un mécanisme qui filtre ces détecteurs de bloqueurs. Ces détecteurs de bloqueurs ne sont pas des œuvres hétéroclites de chaque webmaster mais des outils développés et mis gratuitement à disposition des webmasters par des groupements de grands sites ayant une réaction épidermique aux bloqueurs. Il est donc relativement aisé de les identifier pas une signature commune.

S'abonner à la liste de blocage des messages d'avertissement du genre " Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicités... ".

Action rapide - Pas le temps de lire.

Bloquer la surveillance, les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. ... passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :

  1. Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
    • Télécharger et installez Adblock Plus dans votre navigateur
    • Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

      Adblock Plus - Installation
      Adblock Plus - Installation

      Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

      Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

      1. AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug

        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux

      2. EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

        1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
        2. Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
        3. Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces " services ", qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits.
        4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêts par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter et / ou vendre ces données surveillées et collectées :
          1. Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes
          2. Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google)
          3. Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google)
          4. Serveurs d'APIs (serveurs de Google)
          5. Etc. ...
          Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking.
        5. Etc. ...

      3. Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).

  2. Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure plus vaste
    Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "