Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  07.12.2022      r+  07.12.2022      r-  07.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme WIP est utilisé pour : Work In Progress.

En français : « Travail en cours » ou « Chantier en cours » ou « État provisoire »..




L'acronyme WIP (Work in progress; Travail en cours) est utilisé pour désigner l'état d'un travail (chantier) en cours de progression. S'il est stupide de l'appliquer à un chantier qui dure des années (autoroute, voie de chemin de fer, tunnel, fusée, barrage, centrale hydraulique, centrale nucléaire, construction d'un paquebot, construction d'un immeuble, etc.), il est utilisé quotidiennement, par exemple dans les rayons d'un commerce d'alimentation qui reçoit ses livraisons tous les jours et va les disposer à la vue des clients, ce qui prend du temps de manutention et va être affiché de diverses manières. Par exemple : « Le succès de ce produit est tel qu'il n'y en a plus. Nous mettons tout en œuvre pour le réapprovisionner rapidement. » ou « Une nouvelle fournée de croissants est au four. Ils seront prêts à 7h10. ». Qui ne s'est jamais heurté à un affichage « Réparation en cours » sur la porte d'un ascenseur ?

Si ceci peut s'appliquer à tous les types de chantiers, y compris aux logiciels dans le monde informatique, ces derniers disposent d'un bréviaire d'acronymes spécifiques précisant l'état d'avancement du travail. Voir Versions des logiciels (avant et après publication).

Mais on peut voir l'acronyme WIP attaché à un logiciel lorsque celui-ci est éternellement en chantier. C'est le cas de TestDisk, par exemple (testdisk-7.2-WIP.win64.zip).

WIP Work in Progress (recherches avec google)
WIP Work in Progress (recherches avec qwant)