Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

CERT - Computer Emergency Response Team

CERT - Computer Emergency Response Team

 - CERT - Computer Emergency Response Team CERT - Computer Emergency Response TeamEcrire à Assiste.com -  - CERT - Computer Emergency Response Team  - CERT - Computer Emergency Response Team

CERT - Computer Emergency Response Team

Les CERT sont des centres de veille technologique, des centres d’alertes aux vulnérabilités des logiciels et à leurs corrections, et des centres de réactions immédiates aux attaques informatiques.

Les CERT sont organisés par une profession (par exemple, le milieu bancaire ou le milieu industriel) et les membres de ce milieu payent pour participer à leur CERT dont la veille technologique est prioritairement tournée vers les outils logiciels utilisés dans la profession. La société Orange par exemple (un important fournisseur d’accès Internet en France), vend des services de sécurisation des connexions à ses clients (principalement aux entreprises), et a son CERT.

Tous ces CERT sont privés et toutes les informations de ces CERT sont totalement inaccessibles à quiconque sauf à leurs membres.

Dans certains milieux, il n’est pas rare que les enseignes aient, chacune, leur propre CERT. Ainsi, dans le milieu bancaire, de nombreuses grandes banques ont, chacune, leur propre CERT. Ceci se comprend, car les CERT sont constitués de spécialistes auprès desquels sont remontées des questions ou des observations pouvant révéler des failles et vulnérabilités dans le système de traitement de l’information de l’enseigne.

L’administration française à son CERT, qui dépend du Premier ministre et est opéré par l’(ANSSI — Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). C’est le seul CERT qui soit accessible gratuitement à tous. Il s’appelait, initialement, le CERTA.

Il y a donc au moins un CERT dans chaque pays du monde et, généralement, plusieurs CERT.

CERT - CERT - Computer Emergency Response Team